À l’exception de Cruz Azul, qui confirme semaine après semaine son retour, les leaders du tournoi ont connu un week-end plus que difficile.

bandeaubielsa

Quatre défaites, un nul et une seule victoire. Tel est le triste bilan du top 6 de Guard1anes mexicain. À la décharge de quelques-uns, ils s’affrontaient ou rencontraient quelques poursuivants collés à leurs basques. C’est le cas du leader Toluca qui se rendait à l’Azteca pour défier l’équipe en forme du moment, Cruz Azul. Une Máquina qui est toujours aussi séduisante offensivement par sa capacité à gérer le tempo, accélérer au bon moment, trouver des joueurs en mouvement dans les espaces et surtout par ses petites combinaisons rapides. Et avec toujours les mêmes hommes clés dans cette organisation offensive, le trio Pineda – Romo – Cabecita Rodríguez. À chaque accélération, la défense des Diablos Rojos a beaucoup souffert et a même souvent explosé. Comme face à Tigres, Cruz Azul a frappé d’entrée. Une énorme occasion à la deuxième minute, un but à la cinquième œuvre de son Uruguayen. La suite, plusieurs situations de contres pour les hommes de Reynoso, un deuxième but peu avant la demi-heure et un Toluca que l’on pensait au bord de l’explosion. Jusqu’au tournant qu’était la double occasion de la 37e minute, Romo lancé qui élimine Luis García mais, face au but vide, trouve le poteau, le ballon revient sur Cabecita Rodríguez qui frappe mais voit sa tentative sortie par Óscar Macías… l’arbitre de la rencontre, très mal placé sur le coup. Tournant car d’un 3-0 qui semblait inévitable, on va passer à 2-2 en dix minutes : un tacle rageur de Barbieri sur un long centre de Sambueza et un penalty transformé dans le temps additionnel par Canelo. Il en faudra tout de même plus pour perturber cette belle machine qu’est ce Cruz Azul. Dominatrice en seconde période, la Máquina finira pas logiquement s’imposer sur une nouvelle merveille de but signé Pol Fernández, comme la semaine passée au Volcán. Cruz Azul signe ainsi une cinquième victoire de rang qui lui donne la tête du Guard1anes.

Week-end difficile donc pour les autres leaders. L’América avait fait ce qu’il fallait au Jalisco pour s’imposer sur le terrain face à un Atlas rapidement réduit à dix et donc en souffrance – avec notamment un penalty totalement fou. C’était sans compter sur une erreur totalement improbable : celle de permettre à Federico Viñas de s’installer sur le banc de touche alors qu’il n’était pas inscrit sur la feuille de match. Bilan, l’Atlas s’est vu offrir trois points, l’América perd 3-0 sur tapis vert et ne prend ainsi pas les commandes du tournoi. Sans erreur administrative, Santos est tombé à San Luis, les Rayados n’ont pu conserver les trois points face à Necaxa et Tijuana est tombé face à Tigres. Un match que les Felinos ont semblé tuer en moins d’une heure, un golazo de Luis Quiñónes d’entrée de match, un doublé du Diente López, avant de se faire peur en fin de match. Tigres recolle ainsi au peloton de tête, les positions restent plus resserrées que jamais.

Les buts

Résultats

Atlético San Luis 1 – 0 Santos Laguna

Necaxa 1 – 1  Rayados

Juárez 1 – 0 Mazatlán

Cruz Azul 3 – 2 Deportivo Toluca

Atlas 3 – 0  América

Pumas 0 – 1 León

Querétaro 1 – 1 Puebla

Tigres 3 – 2 Tijuana

Pachuca 1 – 1 Chivas

Classement

Position

Équipe

 

Points

 

Diff.

 

1

Cruz Azul

 

15

 

+7

 

2

Deportivo Toluca

 

13

 

+6

 

3

América

 

13

 

+1

 

4

Tijuana

 

12

 

+3

 

5

Santos Laguna

 

12

 

+3

 

6

Rayados

 

11

 

+3

 

7

Atlético San Luis

 

11

 

+2

 

8

Tigres

 

11

 

+1

 

9

Querétaro

 

10

 

-1

 

10

Puebla

 

9

 

+3

 

11

Atlas

 

8

 

-1

 

12

Juárez

 

8

 

-4

 

13

Chivas

 

7

 

-1

 

14

León

 

7

 

-3

 

15

Mazatlán

 

7

 

-8

 

16

Necaxa

 

6

 

-4

 

17

Pumas

 

5

 

-2

 

18

Pachuca

 

3

 

-5

 


 

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.