Douze journées et le duo Cruz Azul – América ne semble toujours pas décidé à laisser des points sur la route. Pendant que la Máquina égale son record de victoires consécutives, les Águilas suivent la cadence. Et derrière, les poursuivants sont déjà lâchés.

bandeaubielsa

Dix victoires de rang, record historique du club établi en 1971/72 égalé. Après avoir manqué son départ, la machine Cruz Azul est désormais inarrêtable. Dernière victime en date, l’Atlas qui a pourtant cherché à résister. Les Zorros ont cherché à resserrer les rangs mais ont craqué d’entrée de partie sur une tête de Brayan Angulo. La suite a permis de voir une fois encore les qualités de verticalité de cette équipe armée par Juan Reynoso, s’appuyant notamment sur un excellent Cabecita Rodríguez quand elle parvient à le trouver, mais aussi quelques points faibles, des erreurs d’alignements et une possibilité d’aller lui faire mal en profondeur dans le dos de sa défense. L’Atlas l’a bien fait, s’est même relancé dans la partie en fin de premier acte, a dominé une partie du second acte, mais a fini par céder sur deux actions identiques, un long ballon vers Cabecita Rodríguez. Cruz Azul a donc égalé un record vieux de cinquante ans et sans briller, continue de dominer le tournoi.

Sans pour autant être seul au monde. Car dans ses pas, l’América avance sur la même cadence. Les Águilas ont d’abord humilié Chivas lors du clásico, s’appuyant notamment sur un redoutable trident au milieu, Pedro Aquino - Álvaro Fidalgo - Richard Sánchez, avant de se défaite de Mazatlán grâce à un csc. Reste qu’avec neuf victoires en douze sorties, Santiago Solari réalise le meilleur départ d’un nouvel entraîneur dans l’historie du club. Un record qui aurait pu être meilleur et accompagné d’une première place si les aigles de México n’avaient pas perdu le match face à l’Atlas sur tapis vert.

Alors derrière ce duo totalement fou, on s’accroche comme on peut, sans parvenir à enchaîner. Santos Laguna, les Rayados et Toluca restent ensemble, les Diablo Rojos livrant, lors de la douzième journée, le match le plus fou du week-end face à Puebla. Huit buts, un golazo de Rigonato, trois autres dans les trois dernières minutes et un nul arraché de manière totalement folle par les visiteurs qui avait été menés toute la partie et passé plus de quarante minutes en infériorité numérique. LE match du tournoi qui n’arrange finalement personne. Derrière eux, alors que León et Pachuca se replacent dans le bon wagon, ça ne va toujours pas fort pour Tigres qui n’avance absolument plus enchaînant trois défaites sur les cinq dernières journées et glissant de plus en plus dangereusement vers le bas du tableau. Rien d’inquiétant sur le plan mathématique, mais quelques questions se posent quant au contenu et la capacité à aller chercher la Liguilla.

Les buts

Résultats

Pachuca 1 – 0 Tigres

Necaxa 1 – 0 Juárez

Mazatlán 0 – 1 América

Atlético San Luis 0 – 1 Pumas

Cruz Azul 3 – 2 Atlas

Tijuana 3 – 1 Querétaro

Deportivo Toluca 4 – 4 Puebla

Santos Laguna 1 – 2 León

Classement

Position

Équipe

 

Points

 

Diff.

 

1

Cruz Azul

 

30

 

+12

 

2

América

 

28

 

+10

 

3

Santos Laguna

 

21

 

+5

 

4

Rayados

 

19

 

+8

 

5

Deportivo Toluca

 

19

 

+5

 

6

Atlas

 

18

 

+3

 

7

Puebla

 

17

 

+4

 

8

Tijuana

 

16

 

+1

 

9

León

 

14

 

-3

 

10

Querétaro

 

14

 

-6

 

11

Mazatlán

 

14

 

-6

 

12

Pachuca

 

13

 

-3

 

13

Atlético San Luis

 

12

 

-2

 

14

Tigres

 

12

 

-2

 

15

Pumas

 

12

 

-2

 

16

Chivas

 

12

 

-3

 

17

Necaxa

 

10

 

-8

 

18

Juárez

 

9

 

-13

 


 

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.