Après des barrages qui ont confirmé des tendances dans la plupart des cas, la Liguilla débute enfin. Les favoris sont là et bien malin celui ou celle qui connait déjà le scénario de cette phase finale.
Puebla - Atlas
On vous l'annonçait comme le barrage le plus serré. Atlas-Tigres n'a pas été le match le plus prolifique, mais il fut le plus intéressant entre un gros mal en point et une équipe de l'Atlas plus habituée à jouer le maintien que les play-offs. Après sa victoire nette et méritée - un but tardif de Julio Furch, entré en jeu comme son passeur Victor Malcorra a scellé un match qui prenait de toute façon cette issue - l'Atlas affrontera Puebla dans le quart de finale le plus original et intéressant. Car Puebla aussi est une surprise et sa troisième place au classement général, qui lui a permis une qualification directe, respire le football ingénu et cette confrontation le football vintage. Seconde meilleure attaque derrière Cruz Azul, la Franja est un plaisir pour les yeux et il est difficile de choisir entre le meneur Omar Fernández ou le buteur mexicano-bolivien Ormeño. Le futur vainqueur n'est peut-être pas dans ce match, mais la dose de fraîcheur, si.
Santos - Monterrey
La confrontation la plus relevée. Santos et Monterrey auraient très bien pu se retrouver en finale qu'on n'y aurait trouvé une certaine logique. Les premiers ont, comme prévu, facilement remporté leur barrage en giflant Querétaro (5-0) où l'espoir Eduardo Aguirre a prouvé avec un doublé de renard qu'il méritait sa place de titulaire et que le milieu de terrain, mené par Fernando Gorriarán (auteur d'un golazo en lucarne) était l'un des meilleurs créateurs. Ce n'est pas l'équipe la plus spectaculaire, mais l'une des plus solides. En face, les Rayados de Javier Aguirre arrivent comme l'un des favoris avec l'expérience du coach et de l'effectif. Le vainqueur, qui pourrait affronter Cruz Azul ou l’América en demi-finale, apparaîtra forcément comme l'un des favoris en plus des clubs de la capitale.
Cruz Azul - Toluca
Ils ont sorti le champion en titre aux tirs aux buts qui finissait bien ce tournoi et pour cela, Toluca doit être pris au sérieux. Le barrage à rebondissements entre les Diablos et León (2-2, 4-2 t.a.b) aurait pu basculer du côté de la Fiera alors qu'elle avait fait le plus dur en égalisant dans le temps additionnel sur une frappe en lucarne du jeune Ambriz, pour s'offrir la séance de tirs au but. Mais les Toluqueños ont tous réussi leur tentative et pourront affronter le leader. Tâche ardue puisque la Máquina n'a pas perdu depuis janvier. Cruz Azul se pose comme favori de cette confrontation, mais la confiance emmagasinée par Toluca, avec son meneur Sambueza et le buteur Alexis Canelo peut aussi faire basculer ce quart de finale.
América - Pachuca
Huitièmes au général, les Tuzos ont sorti Chivas lors du barrage avec une belle correction (4-2). Pachuca n'était pas froncement en confiance dans ce Guard1anes 2021 et c'est d'ailleurs Chivas qui a pris l'avantage par Uriel Antuna. Mais en seconde période les hommes de Pezzolano ont renversé la tendance en inscrivant quatre buts d'affilée. Pour l’América, la double confrontation ne s'annonce pas si facile que cela, puisque ces matchs de barrages ont cette vertu de dynamiser le vainqueur sur un seul match. C'est le cas des Tuzos, donc, emmenés par un superbe De la Rosa en attaque, auteur d'un doublé et qui montre que c'est un attaquant très complet. Les Águilas, avec une semaine de repos, arrivent comme favoris et, en l'absence de Tigres, comme le club le plus triomphant des dernières années.