Les semaines se suivent et se ressemblent. A peine leader, Santos s’effondre et doit céder sa place. Derrière, la tension monte et l’incertitude demeure toujours à trois journées du terme de l’Apertura.
Santos restait sur cinq victoires consécutives en Primera Division mexicaine. A peine la place de leader prise que les Guerreros ont vu leur série d’arrêter brutalement, touchés à leur tour par la malédiction. Dépassé d’entrée par les Tecos d’Hérculez Gómez, Santos semblait pourtant réagir en revenant au score. Mais les Guerreros allaient s’effondrer définitivement en fin de rencontre, encaissant 3 buts dans les dix dernières minutes du match.
Le leader à terre, restait à savoir qui allait en profiter. Alors que les Tigres étaient accrochés par Monterrey et que Cruz Azul subissait le réveil de Carlos Bueno et Querétaro, les Jaguares et Chivas ne manquaient pas l’occasion respectivement de revenir en tête et de reprendre les commandes.
Pour cela, Chivas s’offrait le Súper Clásico mexicain face à América alors que les Jaguares s’offraient San Luis sur le même score (3-1).
Súper Clásico et reprise du commandement, le week-end aura donc été parfait pour les supporters des Rojiblancos alors que ceux des Águilas sombrent dans la déprime. La 14e journée mexicaine aura été marquée par les anciens de la liga. A Toluca, Iván Alonso, ancien de l’Espanyol, s’offrait un hat trick, prenait la tête du classement des buteurs et permettait à Diables Rouges de prendre le dessus sur le Puebla de l’ancien barcelonais Luis García, auteur de son cinquième but. Avec ce succès, Toluca revient à un point de la Liguilla, doublant ainsi des Rayados de plus en plus menacés.
Car la lutte pour la Liguilla reste tout aussi intense. Dernier qualifié à l’heure actuelle, Querétaro , huitième, ne compte qu’un point d’avance sur Toluca, deux sur le quatuor Monterrey – Tecos – Monarcas – Atlante, trois sur San Luis, quatre sur Puebla. Si tout espoir est mort pour Atlas, si Tijuana et América conservent un ultime espoir, à trois journées de la fin, ils sont encore 15 à lutter pour le titre.
Notons enfin que cette 14e journée restera celle de la dernière apparition de Miguel Calero sur un terrain de football. Le portier de Pachuca avait en effet annoncé sa retraite qu'il prend désormais à 40 au terme d'un match où il n'aura pas encaissé de but, sauvant son équipe des griffes des Pumas à plusieurs reprises.
Les résultats :
Tecos 5 – 2 Santos Laguna
Jaguares 3 – 1 San Luis
Querétaro 1 – 0 Cruz Azul
Tigres 0 – 0 Rayados
Pachuca 0 – 0 Pumas
Atlas 1 – 1 Monarcas
Atlante 1 – 1 Tijuana
Deportivo Toluca 4 – 3 Puebla
América 1 – 3 Chivas
Le classement :