Alors que Toluca poursuit son sans-faute, que l’América se replace, Tigres voulait célébrer ses débuts au Volcán de la meilleure des manières. Il n’en fut rien.
Guide du tournoi
La première du Piojo Herrera, les grands débuts de Thauvin, le Volcán avait bien des raisons de s’enflammer pour la troisième journée. D’autant que ses Tigres préférés accueillaient un autre concurrent au titre, Santos Laguna, avec l’obligation de rebondir immédiatement après la gifle reçue à la Bombonera. Malheureusement pour les supporters felinos, la fête a été gâchée. D’abord par un Santos incisif et qui a frappé d’entrée, une mine de Juan Otero sur la barre et une récupération / frappe immédiate de Fernando Gorriarán qui fait mouche, le tout dès le huitième minute. Ensuite car les Guerreros se sont procurés quelques situations pour doubler la mise, profitant des largesses défensives d’un Tigres souvent en retard et perturbé par la vitesse des offensifs visiteurs, notamment Otero. Le premier acte était ainsi une longue souffrance des locaux, qui ne parvenaient pas à maîtriser les couloirs, souffrance ponctuée de l’expulsion de Florian Thauvin pour un tacle non maîtrisé sur Omar Campos. Le geste du Français était finalement à l’image de son équipe, une formation qui ne maîtrisait rien et était totalement dominée par les hommes de Guillermo Almada qui revenaient des vestiaires avec les mêmes intentions et le même contrôle. Mais bizarrement, le second acte voyait Tigres être mieux dans son match, les entrées de Luis Quiñónez et Leo Fernández n’étant pas étrangères à cette amélioration dans le jeu. Et malgré l’infériorité numérique, et même si Santos aurait pu tuer le match si Ronaldo Prieto notamment n’avait pas trouvé le poteau peu après l’heure de jeu, la volonté de Tigres allait finir par être récompensée sur un exploit individuel de Leo Fernández conclu par le Titán Salcedo à une grosse minute de la fin du match. Tigres laisse donc Santos a ses regrets et sauve le point du nul, mais le travail reste encore grand pour Miguel Herrera et un effectif qui n’est pas encore prêt et qui va devoir désormais aussi disputer la Leagues Cup et un choc face aux Sounders histoire d’alourdir encore plus son calendrier.
Le point sauvé par Tigres ne permet donc pas à l’équipe du Nuevo León de véritablement décoller en même temps qu’il freine Santos. Avec eux, dans ce peloton, on trouve également les Rayados, qui ramènent un point du Kraken en terminant à neuf contre onze face à Mazatlán qui laisse ses premiers points sur la route. On trouve également Cruz Azul qui se lance face à Necaxa. La Máquina avait mis au repos quelques-uns de ses cadres, a quelque peu souffert en début de partie, mais retrouve progressivement sa formidable capacité d’être efficace et létale, ouvrant notamment le score au plus fort de la domination des Rayos, et décroche ainsi son premier succès du tournoi pour revenir dans le bon wagon.
Un wagon duquel des Toluca et América tentent de s’extirper. Les Águilas poursuivent leur folle série à l’Azteca sous Santiago Solari avec un onzième match sans défaite à la maison et surtout une dixième victoire. Là aussi, la victoire a été celle de l’efficacité avec un effectif hybride pour mieux gérer les retours de sélection et préparer la CONCAChampions qui approche. L’América a pu compter sur un excellent Salvador Reyes pour venir compenser la tristesse de la blessure du non moins excellent Santiago Naveda et décroche finalement trois points largement mérités face à Puebla pour rester solidement dans la roue du leader. Un leader nommé Toluca seule équipe à neuf points en trois matchs et qui a parfaitement contrôlé Tijuana avec notamment un golazo signé Rubens Sambueza. Autant dire que le choc face à Cruz Azul prévu pour la prochaine journée de ce week-end s’annonce passionnant.