Après un début de saison poussif en raison d’effectifs incomplets pour la plupart des équipes, cette troisième journée a permis de décoincer les buteurs. Et les favoris se détachent déjà.

bandeaubielsa

Il suffit de regarder les gifles infligées par Cruz Azul, León ou encore Monterrey pour comprendre que ce Torneo Grita México 2021 a enfin passé la troisième. Si le début de tournoi avait mis du temps à s'enclencher en raison d’une intersaison souvent courte pour les clubs mais longues pour certains - Copa América pour les Sudaméricains, Ligue des Nations et Gold Cup pour les Mexicains -, ce weekend nous a gratifié de plusieurs scores révélateurs.

La loi de Funes Mori

Le champion Cruz Azul n’a fait qu’une bouchée de Toluca, pourtant bien lancé ; le match était bouclé après une dizaine de minutes, puisque la Máquina a inscrit d’emblée deux de ses quatre buts (4-0) avec un Brayan Angulo inspiré et une flopée d’erreurs dans la défense à trois de Toluca. Tarif presque identique pour León et Monterrey. La Fiera, coaché par le nouvel arrivant Ariel Holan, a battu une faible équipe de Mazatlán dans son antre (3-0) et les Rayados se sont défaits de Pachuca avec un avantage acquis dès la première mi-temps (3-1). Le fait de la journée est probablement le record de buts pour Monterrey battu par le renard Rogelio Funes Mori, auteur d’un doublé pour ses 122 et 123e buts. Il dépasse ainsi une légende du football regiomontano, le Chilien Chupete Suazo. Malgré cette performance, il manque encore un ou deux titres pour que l’Argentin ne rejoigne réellement Suazo au panthéon du club.

De son côté, América occupe la place de leader et reste l’ennemi numéro un : l’effectif est complet et le deuxième tournoi de Santiago Solari comme entraîneur donne à penser que le club est favori pour le titre : une victoire 1-0, pourtant réduit à dix face à une bonne équipe d’Atlas, qui a été la plus dure mais probablement celle qui montre que les Águilas sont l’équipe la plus dangereuse de Liga MX.

Déjà du retard pour certains

Même si rien n’est perdu, puisque dans ce merveilleux football mexicain, on peut finir douzième et tout de même être champion par la grâce du repêchage, Tigres continue de décevoir après un nul arraché à Puebla (1-1). Gignac est certes absent, mais le jeu du Piojo Herrera est pour le moment aussi insipide que sous Ferretti. Le club reste dans les clous mais, et c’est une confirmation, n’inspire plus la même crainte qu’il y a deux ou trois ans. À México, on n’attend pas grand-chose de Pumas, auteur d’une nouvelle purge 0-0, cette fois-ci contre Querétaro, mais on est quand même déçu et l’équipe devrait finir hors du repêchage.

Le football ne s’arrête pas au Mexique puisqu’on jouait en milieu de semaine : Tigres a enfin lancé sa saison face à Querétaro, Florian Thauvin pouvant enfin connaître la joie de faire chavirer le Volcán. Cruz Azul et Monterrey se sont quittés bons amis, León a puni les Chivas, tandis que l’América continue son petit bonhomme de chemin en infligeant aux Bravos de Juárez une troisième défaite en cinq sorties. Soit pour Tuca Ferretti, loin d’un début rêvé…

Les buts de la quatrième journée

 

mxj5c

 

Crédit photo : imago images/Agencia EFE

Diego-Tonatiuh Calmard
Diego-Tonatiuh Calmard
Etudiant journaliste franco-mexicain.Je ne suis qu’un mendiant de bon football (Eduardo Galeano).