Lors de l’affiche du weekend, Monterrey est sorti vainqueur du clásico regio. Dans un autre choc, l’América a subi sa première défaite du tournoi, alors que ce week-end, le club disputera un clásico nacional face à des Chivas qui ont limogé leur coach Victor Manuel Vucetich. Les esprits se tendent en Liga MX alors que la moitié des matchs ont été joués.
C’était le premier clásico regio pour Florian Thauvin, aligné à droite d’une attaque des Tigres composée de Luis Quiñones et André-Pierre Gignac en pointe. L’ancien bastiais a bien marqué mais son but était entaché d’un hors-jeu. Conséquence, c’est une rencontre à oublier pour les Français de Monterrey et leurs coéquipiers, puisque les Rayados se sont imposés logiquement dans un duel tendu. Dans leur Géant d’acier, les locaux ont vite pris l’avantage par le joueur en forme, Ponchito González, sur un coup franc joué rapidement conclu par une frappe des vingt mètres. Par la suite, les hommes de Miguel Herrera n’ont pas su proposer le jeu adéquat à une égalisation. Le second but des Rayados, presque anecdotique, a été entaché d’une gêne grossière de l'arbitre sur une action des Tigres, qui a permis aux Rayados de partir en contre et ainsi pimenter une fin de match avec les protestations des joueurs felinos envers l’arbitre. Pas de quoi se rassurer pour Tigres qui pointe à la septième place et qui avance à vue dans ce Torneo Grita México 2021.
Dans l’autre affiche, l’América a subi sa première défaite de la saison au bout de neuf journées, après un revers face à son dauphin, Toluca. C’est Haret Ortega, le défenseur central sorti des Fuerzas basicas de l’América et non conservé par son club formateur qui a marqué un doublé de la tête, du haut de son mètre quatre-vingt-douze, pour ouvrir puis aggraver le score final (3-1). Entre-temps, Henry Martín pour l’América et Braian Samudio, de la tête également, s’étaient répondus coup sur coup. Mais c’est bien Toluca qui empoche les trois points. Le jeu n’est pas flamboyant et se base sur la puissance des coups de pied arrêtés, mais l’équipe d’Hernán Cristante, qui ne part pas favorite dans ce tournoi, sera difficile à sortir en Liguilla.
Dans les autres rencontres, Cruz Azul a enfin gagné et s’est facilement défait de Querétaro, tandis que Pumas fait du surplace (2-2 à Mazatlán). Les Chivas se sont bien imposées 1-0 face à Pachuca, mais c’est après cette victoire in extremis que le club a décidé de se séparer de leur coach Victor Manuel Vucetich, alors que la direction aurait maintes fois eu les raisons suffisantes de le faire auparavant. En off, il se dit que Vucetich a été démis de ses fonctions cette semaine car le club ne voulait pas le faire en cas de victoire dans le clásico nacional, qui se profile samedi.
Car un clásico peut en cacher un autre. Après le clásico regio dimanche dernier, la Liga MX nous régale de la plus grande des rivalités au Mexique : América-Chivas, à l’Estadio Azteca. Les locaux sont largement favoris mais gare au sursaut tapatío avec l’ancien coach adjoint Michel Leaño en intérim. On a hâte d’y être. La journée commence ce mercredi et s’étale jusqu’à dimanche avec un beau Santos-Monterrey en point final.
Les buts
Résultats et classement
Photo : imago images/Agencia EFE