Alors que la plupart des leaders calent, les deux clubs de Monterrey se rapproche au général. Au point de nous offrir un sprint final totalement fou.

bandeaubielsa

Il n’y a plus que cinq points d’écart entre les cinq premiers. Une phrase qui aurait semblé improbable il y a quelques semaines mais qui la réalité du jour en Liga MX. La faute évidemment à des leaders qui n’avancent plus.

À commencer par l’América qui fait face surtout à une crise offensive. Roger Martínez n’a inscrit que deux buts, Henry Martín un seul alors que Federico Viñas n’a pas encore fait trembler les filets. Tous trois étaient présents à Pachuca en milieu de semaine, aucun n’a marqué, chacun manquant son lot d’occasions. Cette fébrilité offensive, symbolisée par une multitude de mauvais choix dans le dernier geste, se traduit aussi désormais défensivement. Sur les quatre buts encaissés lors des trois dernière journées, trois l’ont été sur coup de pied arrêté. Conséquence, alors que le clásico capitalino approche, l’América fait du surplace.

La chance des Águilas est que Toluca n’avance pas plus. Les Diablos Rojos n’ont pas réussi à capitaliser sur leur victoire face à l’América en tombant face aux Rayados puis à San Luis. Des Rayados, finalistes de la CONCAChampions, qui reviennent très fort. Après s’être offert Tigres lors du clásico, les hommes de Javier Aguire ont donc dompté Toluca avant d’aller s’imposer à Torreón face à Santos Laguna. Un match qui nous a offert tout ce que l’on aime : des polémiques, des expulsions et des buts sur le fil. Les Rayados ont mieux débuté la partie, s’offrant les premières occasions du match, le trio Carlos Rodríguez, Matias Kranevitter, Alfonso González régnant sur le milieu de terrain, ce dernier faisant briller Gibran Lajud sur ce qui reste la plus belle occasion du premier acte. Un premier acte qui se concluait par un coup de chaud sur les bancs et quelques expulsions. La domination des visiteurs se traduisait au score d’entrée de second acte et l’on pensait alors que le plus dur était fait. D’autant qu’ensuite, Santos et Monterrey ne se procuraient que trop peu de situations claires pour faire bouger le score. Jusqu’au penalty de la 75e minute qui relançait tout. Braian Lozano égalisait, contraignant les Rayados à réaccélérer pour s’éviter quelques regrets. Ils allaient y parvenir grâce à Duván Vergara qui, à peine entré, sauvait les siens. Et offrait donc la deuxième place à des Rayados qui enchaînent donc un troisième succès de rang.

Ce retour des regiomontanos se fait évidemment aux côtés du voisin. Tigres a enfin gagné un match en Liga MX en septembre, s’imposant 3-0 – le tarif habituel lorsqu’il y a victoire – à San Luis. Conséquence, les hommes du Pïojo reviennent à trois points des Rayados avant d’accueillir Necaxa ce week-end. Des Rayos douzièmes qui ne sont finalement également qu’à cinq petits points de Tigres. Autant dire que le sprint final mexicain est loin d’être terminé.

Les buts

Résultats et classement

mxj11

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.