Alors que l’América règne en maître absolu sur la phase régulière, la meute des poursuivants s’écharpe pour prendre la meilleure des places avant la Liguilla. Et les Felinos de Monterrey montrent de plus en plus les crocs.

bandeaubielsa

Alors que Florian Thauvin continue de récupérer de sa déchirure musculaire et pourrait revenir sous peu, Tigres peut compter sur le retour de son autre français, sa légende André-Pierre Gignac. Absent tout le mois d’août en raison d’une blessure à la cheville, écarté encore quelques jours début octobre, el Bomboro avait manqué le match face à Necaxa pour éviter la rechute. Son retour cette semaine s’est soldé par deux solides prestations des siens. D’abord à l’Azteca, Tigres affrontait un Cruz Azul qui n’a plus l’efficacité qui était sienne en début d’année mais n’en reste pas moins dangereux. Une Máquina que les Felinos ont bien aidé au quart d’heure sur un contre son camp d’Hugo Ayala quelque peu gaguesque, le défenseur felino dévissant son dégagement et lobbant ainsi Nahuel Guzmán. Mais les hommes du Piojo n’ont pas eu le temps de douter, emmenés par un golazo de leur légende sur un coup franc surpuissant. Le Français était ensuite de tous les coups d’un Tigres totalement dominateur mais butait sur un Corona parfait. Tigres avait laissé passer sa chance en première période mais tenait assez tranquillement en seconde, décrochant ainsi un bon nul en terre hostile. Un nul qui a été validé par une large victoire face à Pachuca lors de la journée disputé en milieu de semaine. Une victoire rapidement obtenue grâce à quelques-uns de ses hommes forts du système Herrera, Luis Quiñónes notamment. Dans le 3-5-2 du Piojo au sein duquel les hommes de couloir, Aquino d’un côté, Chaka Rodríguez de l’autre, peuvent s’éclater, la machine Tigres est irrésistible en phase offensive. Luis Quiñónes ouvrait le score à la neuvième, à la conclusion d’un mouvement d’école côté droit entre Gignac et Vigón, el Diente López doublait la mise trois minutes plus tard à l’issue d’une chevauchée d’Aquino côté gauche. Vigón pliait l’affaire en début de second acte, après une déviation (involontaire) d’un APG qui n’a certes pas marqué – ratant même un but tout fait – mais donne évidemment une autre dimension à ces Felinos qui sont désormais troisièmes, à un point de l’Atlas, avant de revenir défier l’América à l’Azteca.

Un América implacable, imbattable. Même bousculés, comme ce fut le cas par moment face à Santos Laguna, les Águilas sont tel un rouleau compresseur, multipliant les combinaisons-remises-déplacements entre les lignes, déboulant par les côtés et exploitant tout espace possible. Et empilent les succès, neuf en quatorze sorties, trois consécutifs. Les Aigles de Coapa comptent désormais huit points d’avance sur l’Atlas, poursuivant direct, et sont déjà qualifiés pour les quarts de la Liguilla, quasiment assurés de la première place. Le suspense se trouve donc derrière, avec Tigres qui s’est replacé mais une densité folle pour aller chercher l’une des trois places restantes en quarts de finale et éviter le tour préliminaire. Entre l’Atlas deuxième et    León, septième, ils sont donc six à lutter directement pour ces trois places et séparés de quatre points, avec dans leur roue, une meute tout aussi resserrée, Chivas, huitième ne comptant que quatre points également sur de décevants Pumas, actuels avant-derniers mais finalement à deux petits points d’une place au tour préliminaire ou reclasificación.

Les buts de la J13

Classement

mxj14

Photo : 2021 Getty Images

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.