Le championnat mexicain est bien parti, lancé à corps perdu dans un contre-la-montre pour se conclure avant la Coupe du Monde au Qatar. Mais le mercato continue et depuis une semaine, c’est l’arrivée d’un des plus grands joueurs de l’histoire qui anime le football mexicain.

bandeauprimeira

Pas de répit en Liga MX. Le championnat qui a repris exceptionnellement début juillet en raison de la Coupe du Monde au Qatar a déjà vu cinq journées s’écouler. Et pour ajouter à la fatigue, combinée à une préparation écourtée, les joueurs disputaient une journée de championnat cette semaine. À ce jeu, ce sont les gros effectifs qui tiennent la corde même si, il faut le rappeler à chaque début de tournoi, rien ne sert de courir, le plus important est d’arriver frais et rodé tactiquement à l'issue de la 17e journée, à l’aube des play-offs. Les deux clubs de Monterrey, Rayados et Tigres, occupent les premières places. Ces derniers peuvent compter sur un Gignac en forme, qui compte déjà trois buts.

Mais le beau temps de la Liga MX, c’est un vieux club désuet et supposément sans argent qui le fait : en effet, le mercato des Pumas est pour le moins impressionnant. Après l’Argentin Eduardo Salvio au début du mois, en provenance de Boca Juniors, l’Universidad Nacional a enregistré la signature improbable de Dani Alves. Les deux parties se draguaient depuis trois semaines, avec des stories et des tweets aguicheurs, notamment de la part du joueur le plus titré de l’histoire du ballon rond. Cela faisait depuis 2014 et l’arrivée de Ronaldinho à Querétaro que la Liga MX ne signait pas un aussi grand joueur. Dani Alves a débuté hier soir et a permis aux Pumas d’éviter la correctionnelle face à une faible équipe de Mazatlán, en délivrant une passe décisive dans le temps additionnel pour Nicolas Freire (1-1). Avec ces récents transferts, l’UNAM ne fait pourtant toujours pas partie des favoris. Mais elle s’est donné les moyens de ses ambitions, c'est-à -dire de faire un exploit en Liguilla.

Auteur d’un mercato impressionnant avec les arrivées de Tiago Volpi aux cages, Brayan Angulo de Tijuana ou Carlos González des Tigres, Toluca peut aussi être la bonne surprise de cet Apertura 2022. Les Chorizeros occupent la deuxième place et seront redoutables à éliminer lors des play-offs. Pour le moment, l’entraîneur Ignacio Ambriz parvient à instaurer le jeu le plus aguerri et le plus léché du championnat, en témoigne ce superbe but collectif inscrit par Jordan Sierra face à une belle équipe de Santos (2-1), ce week-end. Toluca confirme par les résultats et le spectacle ce que son mercato laissait entrevoir en juin. Si l’équipe n’est pas favorite, elle est l’un des épouvantails de ce tournoi, contrairement à Chivas qui fait du surplace, incapable de battre Querétaro, l’une des plus faibles équipes du tournoi (2-2).

Difficile, donc, de faire un pronostic sur la base de ces six premières journées disputées sur un rythme effréné. La tendance serait de dire que les effectifs conséquents et qui auront la possibilité de faire tourner leur équipe durant ces quatre mois de compétition sont les favoris : à ce jeu-là, les Tigres et Monterrey tiennent la corde. Mais si Pachuca ou Toluca parviennent aux play-offs en ayant maintenu leur jeu attractif, alors la Liguilla sera plus qu’indécise.

Classement

mxj5

Photo : Hector Vivas/Getty Images

 

Diego-Tonatiuh Calmard
Diego-Tonatiuh Calmard
Etudiant journaliste franco-mexicain.Je ne suis qu’un mendiant de bon football (Eduardo Galeano).