Après la fin de la dixième journée, les joueurs de Monterrey sont toujours leaders et restent invaincus depuis neuf rencontres.
Avec quatre joueurs sélectionnés pour le prochain rassemblement, Monterrey est le club le plus représenté (avec Pachuca) dans la première liste du nouveau sélectionneur du Tri Diego Cocca. Lorsque l’on voit leurs résultats en championnat, ce choix est on ne peut plus logique. En effet, après un coup d’arrêt la semaine passée à León (1-1), les Rayados ont retrouvé le chemin de la victoire, leur huitième du tournoi, face à Juárez (3-0) pour conforter leur première place. Devant un stade BBVA ravi, les joueurs de Vucetich ont facilement disposé des Bravos grâce à ses défenseurs Victor Toro Guzmán et Stefan Medina puis son serial buteur Rogelio Funes Mori, auteur de son huitième but en 2023. Derrière eux, les Tigres ont également renoué avec le succès sur la pelouse de Necaxa (1-0) grâce à la recrue la plus chère du mercato Fernando Gorriarán. Autre équipe en forme, les Chivas complètent le podium grâce à leur quatrième succès consécutif acquis contre Santos Laguna (2-0). Victor Pocho Guzmán, qui s’affirme incontestablement comme le leader rojiblanco en l’absence d’Alexis Vega, en a profité pour inscrire son cinquième but du tournoi.
Le choc de la journée se déroulait à l’Estadio Azteca : le Club América, cinquième, recevait Pachuca, quatrième. Alors que l’on s’attendait à un duel serré, les Tuzos n’ont fait qu’une bouchée des locaux en l’emportant 3-0 grâce à des buts de Chofis López, Jesús Hernández et du récent sélectionné Roberto de la Rosa, tous inscrits dans la première demi-heure du match. Ce succès permet aux hommes d’Almada de conserver la quatrième place et de mettre fin à deux défaites consécutives. Un autre joueur récemment appelé par Diego Cocca pour les matchs de Ligue des Nations s’est distingué ce week-end : il s’agit de Toño Rodriguez, le portier de Tijuana, auteur de sept arrêts pour permettre à son équipe d’obtenir le nul contre l’Atlas (1-1).
Vous l’aurez compris, le spectacle était présent sur les terrains de Liga MX, et notamment à León. La Fiera s’est imposée contre San Luis (2-0) en inscrivant deux buts dans le temps additionnel (90+1e et 90+4e) dont un petit retourné de Brian Rubio. Rien ne va plus pour les Potosinos qui pointent à la quinzième place après quatre défaites lors des cinq derniers matchs. La rencontre la plus prolifique était du côté de l’Estadio Olimpico Universitario mais a vu les locaux s’incliner face à Puebla (4-2). L’artisan principal de ce succès se nomme Angel Robles : l’attaquant international espoirs mexicain (vingt-et-un ans) a inscrit un doublé et délivré une passe décisive pour faire replonger les Pumas dans la défaite, leur quatrième lors des cinq dernières rencontres.
Enfin, dans le bas du classement, on a assisté à un petit événement ce week-end avec la première victoire des deux derniers : la lanterne rouge Mazatlán a battu Cruz Azul (3-1) tandis que Querétaro s’est défait de Toluca (1-0) dans son stade de la Corregidora qui vivait son dernier week-end sans accueillir de public puisqu’un an après les tragiques incidents du match Querétaro-Atlas le 5 mars 2022, la sanction d’un an de matchs disputés à huis clos a été purgée. Un stade ayant été le théâtre de la mort de dizaines de personnes va donc pouvoir être rouvert au public...
Les buts
Résultats et classement
Photo : Azael Rodriguez/Getty Images