Marquée par le clásico tapatío entre l’Atlas et les Chivas et par le très tendu América-León, la treizième journée du Clausura a été riche en rebondissements.

bandeauedition

Un joueur qui célèbre en buvant une bière jetée par un supporter adverse, un arbitre qui donne un coup de genou à un joueur et un entraîneur avec un t-shirt troué : vous ne rêvez pas, ces trois évènements ont bien eu lieu sur les terrains de Liga MX ce week-end, où le spectacle a été assuré.

Le match le plus attendu était le clásico tapatío entre les deux clubs de Guadalajara et le moins que l’on puisse dire c’est que la rencontre a tenue toutes ses promesses. Dès la quatrième minute de jeu, Roberto Piojo Alvarado a ouvert le score pour les Chivas, avant que Ronaldo Cisneros ne double la mise à la 31e minute. Les locaux sont parvenus à égaliser avant la mi-temps, d’abord grâce à Julian Quiñones (34e) puis grâce à l’international espoir mexicain Jonathan Herrera (45+2e). En seconde période, Alexis Vega alias « monsieur clásico tapatío » a redonné l’avantage aux siens en inscrivant le cinquième but de sa carrière face à l’Atlas, qu’il a célébré en buvant un verre de bière au couleurs Rojinegras, jeté par un supporter adverse. Finalement, Quiñones est venu inscrire le but du doublé cinq minutes plus tard pour permettre aux siens d’obtenir le match nul (3-3).

Du spectacle nous a également été offert lors du match nul entre le Club América et León (2-2), qui se classaient respectivement troisième et deuxième avant la rencontre. Ce sont les visiteurs qui ont ouvert les hostilités par l’intermédiaire de José Plátano Alvarado juste avant la mi-temps. La seconde mi-temps a été véritablement mouvementée tout d’abord l’égalisation de Diego Valdés pour l’América à la 65e minute qui a été suivie d’un attroupement des joueurs de León autour de l’arbitre Fernando Hernández Gómez, réclamant une faute. Ce dernier, littéralement encerclé par les joueurs de la Fiera, a asséné un coup de genou à Lucas Romero pour lequel il vient d’être suspendu douze matchs. S’en est également suivie une tension entre les différents entraîneurs, qui a explosée quelques minutes après le douzième but de Henry Martín dans le tournoi, son vingt-cinquième de la saison, permettant aux Azulcrema de prendre l’avantage. À la 71e minute de jeu, le technicien des Esmeraldas Nicolás Larcamón a été exclu après une échauffourée avec Tano Ortiz, son homologue águila, qui lui a déchiré son t-shirt au passage. Finalement, León est revenu dans le temps additionnel grâce à l’inévitable Joël Campbell.

Ce match nul a donc fait les affaires des Rayados, qui l’ont largement emporté à domicile contre Tijuana (4-0) grâce à des doublés de Rodrigo Aguirre et Germán Berterame, confrontant ainsi leur place de leader avec neuf points d’avance sur leur dauphin, qui est désormais Toluca. Vainqueurs des Tigres (3-2) et profitant du match nul entre l’América et León, les Diablos Rojos ont pris la deuxième place du classement. De leur côté, André-Pierre Gignac et ses coéquipiers pointent à la septième place après une troisième défaite consécutive en championnat. Ils sont désormais suivis de près par Cruz Azul, vainqueur surprise à Pachuca (2-0), qui remonte à la huitième place avec vingt points, à seulement une unité des Auriazules.

Dans le bas du classement, à noter la nouvelle défaite des Pumas sur la pelouse de Querétaro (1-0). Ils se classent désormais à l’avant-dernière place après une quatrième défaite consécutive, juste devant Mazatlán, perdant pour la onzième fois en treize journée à San Luis (2-1). Enfin, vendredi soir en ouverture de la journée, Necaxa et Santos Laguna n’ont pas trouvé la faille (0-0) tandis que Puebla est allé l’emporter à Juárez (2-0), dans des matchs qui ne resteront pas dans les annales. Rendez-vous la semaine prochaine pour la quatorzième journée avec un très beau duel entre le Club América et les Rayados qui nous attend.

Les buts

Résultats et classement

 

Photo : ULISES RUIZ/AFP via Getty Images

Clément Bernet
Clément Bernet
Rédacteur Mexique, fondateur de Fútbol mexicano FR.