La quatorzième journée du Clausura a été marquée par les défaites simultanées des Rayados et des Tigres, ce qui n’était plus arrivé depuis neuf mois.

bandeauedition

Dans un Estadio Azteca bien rempli (environ cinquante mille spectateurs), le choc entre le Club América, troisième et les Rayados, leaders incontestés, était le plus attendu de la journée. Ce sont ces derniers qui ont mieux entamé le match en ouvrant le score à la 19e minute par l’intermédiaire de l’international argentin Maxi Meza. Dix minutes avant la mi-temps, Diego Valdés a profité d’une grossière erreur d’appréciation du gardien regio Esteban Andrada pour égaliser. Les locaux ont pris l’avantage dans le dernier quart d’heure après un beau mouvement conclu par Federico Viñas, qui n’avait plus marqué depuis le mois d’octobre, avant de résister jusqu’à la fin, grâce notamment à leur gardien Angel Malagón, qui a arrêté un penalty dans le temps additionnel pour permettre aux siens de l’emporter (2-1) et de mettre fin à la série de douze matchs d’invincibilité des Rayados. Cependant, cette défaite n’empêchera probablement pas les joueurs de Vuce de terminer en tête de la phase régulière.

Même sort pour les Tigres donc, qui s’enfoncent un peu plus dans la crise après une défaite à domicile contre la lanterne rouge Mazatlán (1-2) qui n’avait remporté qu’un match depuis le mois de septembre. La faute à une entame de match complètement manquée avec deux buts encaissés en première mi-temps, dont la réduction de l’écart de Sebastian Córdova n’a rien changée. Cette quatrième défaite consécutive en Liga MX a été fatale pour Marco Antonio Chima Ruiz, nommé entraîneur principal en février après le départ de Diego Cocca à la tête du Tri. Pour le remplacer, les dirigeants felinos ont choisi Dante Roberto Siboldi, qui fait donc son retour au Mexique après avoir quitté Tijuana en 2021. L’Uruguayen sera le quatrième entraîneur sur le banc des Tigres depuis le départ de Tuca Ferretti en juin 2021.

Derrière les Rayados, le dauphin Toluca continue de s’accrocher avec une septième victoire en neuf matchs, obtenue sur le terrain de Puebla (2-1). Incroyable mais vrai, ce n’est autre que le gardien Tiago Volpi qui a inscrit le but décisif sur penalty, son deuxième de la saison. Un autre gardien a brillé lors de cette quatorzième journée : Miguel Wacho Jiménez a permis au Chivas de battre Necaxa (1-0) avec une parade exceptionnelle sur une frappe lointaine dans le temps additionnel. Cette victoire permet au Rebaño Sagrado de se replacer dans la course à la Liguilla en grimpant à la sixième place, ex-aequo avec Pachuca, largement vainqueur de Santos Laguna (4-1). D’autant plus que León et Cruz Azul n’ont pas su se départager (0-0), une occasion ratée de grimper sur le podium pour la Fiera.

À noter également la belle série de Querétaro, qui a enchaîné une deuxième victoire consécutive et un quatrième match sans défaite sur la pelouse de Tijuana (2-1). Les Gallos se classent désormais neuvièmes et peuvent espérer jouer le repêchage dans trois semaines. Deux points derrière, on retrouve les Pumas, vainqueurs de San Luis (3-1) après quatre défaites consécutives. Finalement, Juárez et l’Atlas nous ont offert un match spectaculaire pour conclure la journée avec trois cartons rouges et un but de classe mondiale signé Julian Quiñones. Rendez-vous la semaine prochaine pour la suite de la lutte pour la Liguilla avec notamment un clásico joven entre Cruz Azul et l’América mais aussi un duel prometteur entre León et les Chivas.

Le top buts

Résultats et classement

 

Photo : Hector Vivas/Getty Images

 

Clément Bernet
Clément Bernet
Rédacteur Mexique, fondateur de Fútbol mexicano FR.