Il ne reste plus que quatre-vingt-dix minutes et la saison régulière aura délivré son verdict. Si l’on connait une grande partie des qualifiés pour les play-offs, la course aux derniers strapontins s’annonce passionnante.

bandeauedition

Suivez la MLS sur LOTV

Ils sont dix. Cinq à l’Est, cinq à l’Ouest. Dix équipes, soit près d’une sur trois, peuvent encore accéder aux play-offs à l’heure d’entrer une dernière fois sur le terrain pour le compte de la phase régulière. Autant dire que l’ultime journée, traditionnellement baptisée Decision Day s’annonce des plus folles. Car en plus de délivrer les derniers tickets, elle livrera aussi le classement final qui aura son importance à l’heure d’entrée en phase à élimination directe.

À l’Est, on connait déjà sept qualifiés, aucun n’ayant sa place au premier tour menacée. Cincinnati a tranquillement décroché un Supporters’ Shield qui lui était promis depuis des semaines, régnant sans partage sur la ligue et n’est plus menacé par un Orlando qui a également sécurisé sa deuxième place. Les possibilités de mouvement sont derrière : de Philadelphia, troisième, à New England, cinquième, un vaste jeu de chaises musicales peut avoir lieu. Hasard du calendrier, les deux formations s’affrontent lors de ce Decision Day. Un duel qui peut donc profiter aux intercalés, le Crew qui affronte un Montréal en grand danger. Car l’ancien club de Wilfried Nancy s’accroche comme il peut à sa huitième place, résistant aux remous des dernières semaines, et ne comptant qu’un seul point sur une meute d’une grande densité puisque composée de trois équipes, les Red Bulls, Chicago et Charlotte, sachant que mathématiquement, City peut grappiller quelques places. Il en reste ainsi deux à prendre entre ces cinq équipes avec au menu un duel CityChicago qui pourrait bien rebattre les cartes alors que Charlotte accueille un Inter Miami en vacances et que les Red Bulls seront en grand danger à Nashville, affrontant des coéquipiers de l’immense Hany Mukhtar qui peuvent gratter une place, voire deux, au général.

À l’Ouest, le suspense ne concerne pas non plus la première place, sécurisée avec la manière par le tube de la saison, St. Louis, mais deux équipes vont lutter pour gratter la deuxième place au LAFC : Seattle, qui se rend justement chez les leaders, et Houston, qui se déplace à Portland pour affronter des Timbers qui jouent une place en play-offs. Car là aussi, cinq équipes sont à la lutte, cette fois pour trois places. Leader du groupe, Portland aborde l’ultime journée avec le même nombre de points que Dallas et San José, disposant d’une victoire de plus pour rester devant, deux équipes qui affronte des formations déjà éliminées de la course aux play-offs (le Galaxy à LA pour Dallas, Austin à la maison pour les Quakes. Le moindre accident sera épié par deux formations qui s’affrontent : le Sporting KC et Minnesota United, positionnés en embuscade à deux points. Cela peut paraître beaucoup, mais la particularité de ces ultimes journées est d’offrir bon lot de surprises (souvenez-vous de Salt Lake 2021 !). Autant de bonnes raisons de suivre la folie d’un nouveau Decision Day.

Les classements

Le programme

 

 

Photo une : Aaron Doster-USA TODAY Sports/Sipa USA - Photo by Icon sport

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.