En décrochant sa troisième étoile, Columbus Crew a non seulement inscrit son nom un rang plus haut dans l’histoire de la MLS, mais a surtout fait triompher une ambition : celle du jeu.

bandeauedition

Trois ans plus tard, la troisième étoile. Au terme d’un match qu’il a, une fois encore, longtemps maîtrisé, le Crew a fait tomber le champion sortant pour remporter la MLS 2023. Et comme à son habitude, l’a fait avec la manière.

Ceux qui ont suivi le Crew de Wilfried Nancy n’ont ainsi pas été surpris : à domicile, quel que soit l’adversaire, le premier acte est souvent irrespirable, Columbus s’installe haut, presse, agresse et surtout monopolise le ballon, son double pivot Nagbe – Morris posé dans les trente-cinq mètres adversaires devant un trio au sein duquel Rudy Camacho reste patron de l’axe, laissant Moreira et Amundsen apporter le surnombre par des percées quand les couloirs voient Yeboah et Farsi ne jamais cesser de percuter, l’axe étant confié aux déplacements incessants d’Alexandru Mățan et Diego Rossi, quand l’immense Cucho Hernández se déplace sur tout le front de l’attaque. Champion sortant, le LAFC a donc subi, fortement, trop. Et a cédé en deux minutes peu après la demi-heure, d’abord sur un penalty concédé par Diego Palacios, ensuite sur une merveille de passe de Malte Amundsen parfaitement conclue par l’intenable Yaw Yeboah.

Telle était alors la juste récompense d’une domination totale, la possession à la pause était folle pour une finale (69% en faveur du Crew), les Black and Gold n’avaient rien eu, à peine quelques incursions, notamment en fin de premier acte. Mais la grande question, constante avec ce Crew, était de savoir si le rythme allait tenir. Wilfried Nancy le confiait à la pause, il voulait que son équipe soit capable de « ralentir le tempo du match » et surtout de « respecter les positions », sous-entendu, ne pas se laisser griser. Une fois encore durant ces play-offs, elle y est parvenue. Certes le LAFC s’est montré enfin plus dangereux, Denis Bouanga s’est exprimé, il réduisait l’écart en deux temps après une énorme sortie de Patrick Schulte et annonçait un dernier quart d’heure fou. Mais finalement, le Crew a contrôlé, maîtrisé son match. Nancy n’a pas verrouillé, il a juste apporté du sang neuf, aux positions clé, son équipe a donc réussi à gérer le rythme du match. Et décroche finalement logiquement le titre.

Le triomphe du panache

Ému au micro d’Apple TV, Wilfried Nancy prononçait cette phrase « Impossible is an opinion ». La phrase était évidemment reprise par le compte officiel de la MLS. Mais dans ses propos de fin de rencontre, sous une pluie battante, la suite symbolisait à merveille son Crew : « Nous avons joué notre jeu. Nous avons gagné, mais le plus important pour un entraîneur n’est pas uniquement de gagner, je leur ai dit. Quand ils étaient enfants, ils voulaient déjà gagner. L’idée est d’avoir une vision claire et de créer de réelles connexions avec les gens mais aussi en tant qu’équipe ». Le premier entraîneur français à décrocher le titre MLS n’a en effet pas seulement décroché une étoile, il a surtout fait triompher une idée, une vision, très claire : celle que le panache et l’ambition dans le jeu peuvent permettre de gagner.

La finale a été à l’image de la saison : son Columbus ne cesse d’attaquer, ne cesse d’imposer un rythme d’une rare intensité et surtout laisse chaque joueur capable d’apporter du danger. Ce fut l’incroyable passe d’Amundsen hier soir, ce furent les montées ravageuses de Steven Moreira, mais surtout cette capacité à toujours faire circuler le ballon, à se déplacer en nombre entre les lignes, à changer de position. Et à disposer d’alternatives d’une rare qualité sur le banc qui permettent de maintenir ce niveau. Le Crew était de loin l’équipe la plus agréable à voir jouer, comme son Montréal faisait partie de ce club en son temps. Nous avions déjà souvent décrit la graine de jeu plantée par le Français à Saputo en 2021 et 2022, elle a magnifiquement germé à Columbus, laissant la transition faire place à la domination. Nul ne sait encore ce que Wilfried Nancy fera l’an prochain, le voir une saison de plus en MLS et en CONCAChampions serait tout de même une excellente nouvelle. D’autant que les jeunes se sont hissés en finale de MLS Next Pro (les hommes de Laurent Courtois l’ayant perdue face à Austin), preuve qu’il y a de la réserve dans l’Ohio.

La saison MLS est donc arrivée à son terme sur la troisième étoile du Crew, désormais seul troisième au palmarès, à une longueur de DC United, à deux du Galaxy. L’édition 2024 devrait reprendre fin février.

 

Photos : Maddie Meyer/Getty Images

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.