En cette quatorzième semaine de MLS, comme à l’habitude, il y a eu une multitude de surprises, même si les premiers de classe dans chaque conférence ont réussi leur sortie avec des victoires convaincantes.

banlomag

Columbus Crew 3 – 3 Toronto

Columbus était dans une excellente année avec la résurrection de Gyasi Zardes et recevait le Toronto FC. Les Rouges étaient en méforme et rien ne semblait aller pour eux qui étaient neuvièmes de l’Est à l’entame en raison notamment des efforts consentis en CONCAChampions et de la difficulté à retrouver la forme en championnat. Dû côté des Jaunes et Noirs, tout semblait bien aller avec l’une des meilleures défenses de la ligue. Dès la 17e minute, à la suite d’une faute dans la surface, le TFC ouvrait le score lorsque Victor Vazquez convertissait le penalty. Sebastian Giovinco passait bien près de doubler l’avance des siens à la 37e minute, mais la petite peste italienne voyait son tir terminer sa route sur le montant droit. Toutefois, une minute après l’action, Victor Vazquez servait à merveille Tosaint Ricketts qui redirigeait des pieds dans les filets adverses. Après quarante minutes, il était possible de croire que Toronto allait retrouver le chemin de la victoire. En deuxième mi-temps, Sebastian Giovinco inscrivait le but du 3-0 grâce à un autre coup franc digne de ceux que seulement lui peut faire. Columbus allait toutefois faire preuve de persévérance lorsqu’à la 66e minute, sur un corner de Federico Higuain, Gyasi Zardes redirigeait de la tête le centre du milieu argentin pour inscrire le but du 3-1. Le Crew marquait un deuxième but à la 81e minute lorsque sur un coup franc de Federico Higuain, Michael Bradley dégageait mal le ballon et Alex Crognale décochait un tir qui surprenait Alex Bono. Toronto allait-il tenir bon ou bien il allait encore encaisser un nul ? Malheureusement pour les champions en titre, Michael Bradley faisait couler son équipe en faisant chuter Gyasi Zardes dans la surface. Higuain qui était dans un match incroyable convertissait la chance d’égaliser. Eh oui, Toronto n’allait pas remporter la rencontre après avoir mené 3-0. Autre mauvaise rencontre du TFC qui à la fin de la rencontre pointe au dixième rang. À un tiers de la saison, les Canadiens devront commencer à enchainer pour espérer se qualifier pour les séries éliminatoires.

Sporting Kansas City 4 – 1 Minnesota

Depuis l’arrivée de Darwin Quintero, le Minnesota United semblait aller de mieux en mieux avec notamment une victoire lors de la dernière semaine face à l’Impact de Montréal. Du côté du Sporting Kansas City, les hôtes des Loons l’instant d’une soirée, la première place de l’Ouest leur semblait promise. Après un début de saison moyen, SKC était sur une bonne lancée n’ayant connu la défaite à une seule reprise lors de ses six derniers matchs. Le match allait donc être très difficile pour les hommes d’Adrian Heath, d’autant plus que le pilier de la défense, Francisco Calvo, était parti avec sa sélection du Costa Rica afin de se préparer pour la Coupe du Monde. Dès la neuvième minute, le SKC prenait les devants suite à un bon tir aux abords de la surface de Daniel Salloi. Les Loons égalisaient par l’entremise de Tyrone Mears qui décochait une frappe de loin exceptionnelle qui est l’un des buts de la semaine sans l’ombre d’un doute. Toutefois, la réjouissance allait être de courte durée puisque les hommes de Pete Vermes allaient reprendre les devants vingt minutes plus tard grâce à Wan Kuzain. Peut-être que ce nom ne vous dit rien. Et bien c’est normal, il est un homegrown player de seulement 19 ans qui a seulement deux matchs à son actif. Le reste n’était qu’une formalité pour le Sporting puisqu’avec l’absence de Francisco Calvo, le but de Minnesota était facile à percer. Cristian Lobato à la 38e minute et Diego Rubio à la 81e minute accentuait l’avance du Sporting Kansas City qui à la fin de la rencontre, restait en première positionné

Ailleurs

Vendredi, le championnat poursuivait son cours avec les Whitecaps de Vancouver qui rendaient visite aux Rapids du Colorado. Les Whitecaps se procuraient les premières occasions, puisque Christian Techera arrivait à avoir une bonne chance face à Tim Howard, mais l’Uruguayen ratait le cadre de peu. Toutefois, il retentait sa chance dix minutes plus tard alors que Yordy Reyna lui passait le ballon. Techera avait finalement le dessus sur Tim Howard. À la 39e minute, sur une belle action d’Alphonso Davies, Yordy Reyna arrivait à déjouer Tim Howard. Edgar Castillo réduisait l’écart à la 41e minute tout juste avant la pause grâce à un bon tir. Colorado allait tenter à maintes reprises de revenir au score, mais les hommes de Carl Robinson tenait bon. Le samedi, les hostilités débutaient avec un Fire de Chicago face aux Earthquakes de San Jose. Les deux équipes voulaient se relancer avec deux victoires seulement à ses six derniers matchs du côté de Chicago, tandis que San Jose n’avait pas récolté les trois points depuis trois matchs. À la 29e minute, sur un excellent centre de l’Argentin Luis Solignac, Alan Gordon utilisait son six pieds trois pouces afin de rediriger la balle de la tête directement dans les filets d’Andrew Tarbell. Dès le retour de la pause, Aleksandar Katai doublait la mise grâce à un tir puissant dans la lucarne gauche, lui qui piquait de la droite du terrain. Alan Gordon passait très près du doublé à la 57e minute, mais sa frappe terminait sa route sur le montant gauche. San Jose arrivait finalement à réduire l’écart lorsqu’à la 74e minute, Danny Hoesen redirigeait du pied le centre de Chris Wondolowski. Le score allait toutefois rester à 2-1 pour Chicago qui se rapproche à deux points d’une place qualificative pour les play-offs pour pourquoi pas remporter une première Coupe du Monde dans leur histoire.

Un peu plus au sud, Atlanta recevait l’Union de Philadelphie. Après deux rencontres sans victoire, Atlanta allait tenter de retrouver le chemin de la victoire, tandis que Philadelphie tentait d’enchainer les trois points pour une rare fois cette saison après avoir remporté leur dernier match 3-1 face à Chicago. L’Union débutait très mal puisqu’à la 17e minute, suite à une faute d’Austin Trusty, Atlanta avait l’opportunité d’ouvrir la marque. Pire encore, l’Union se voyait réduit à neuf, car Haris Medunjadin et Alejandro Bedoya étaient expulsés, rouspétant la décision de l’arbitre, laissant le milieu de Jim Curtin à néant. Après plusieurs minutes, Josef Martinez convertissait le penalty pour donner l’avantage aux siens. Au retour de la pause, sur un centre de Miguel Almiron, Josef Martinez doublait la marque. Philadelphie réduisait toutefois l’écart grâce à Fafa Picault, mais Josef Martinez n’acceptait pas cela en inscrivant un triplé sur un deuxième penalty. Résultat final 3-1 pour Atlanta, malgré le bon effort de Philadelphie qui s’est bien défendu à neuf contre onze. À l’Ouest, Portland recevait le LA Galaxy. LA Galaxy débutait avec un onze intéressant avec les deux frères Dos Santos parti en sélection et Zlatan sur le banc. L’attaque était donc constituée d’Emmanuel Boateng, Chris Pontius et Romain Alessandrini. Les choix de Sigi Schmid étaient récompensés puisque Chris Pontius ouvrait le score suite à un bon tir ras de terre dans le petit filet droit. Cependant, Diego Valeri égalisait sur penalty en deuxième mi-temps permettant aux deux clubs de repartir avec un point chacun.

Après un début de saison moyen, le FC Dallas semblait être bien parti pour améliorer leur position au classement vis-à-vis l’an dernier. Il recevait le LAFC qui faisait très bien pour une équipe d’expansion. À la 25e minute, les taureaux du Texas ouvraient le score lorsque Reggie Cannon voyait son tir être redirigé par un défenseur, mais Reto Ziegler envoyait le ballon de la tête dans les filets. Le FC Dallas doublait son avance à la 51e minute lorsque sur une passe de Ryan Hollingshead, Roland Lamah déjouait Tyler Miller d’un bon tir. Le LAFC allait réduire l’écart par l’entremise d’Adama Diomandé, mais le FC Dallas allait résister. Du côté nord de la frontière, l’Impact de Montréal, dans une mauvaise forme, recevait le Dynamo de Houston. En première période, les deux équipes s’échangeaient les occasions, mais le réalisme ne semblait pas être là. Toutefois, à la 44e minute, Jeisson Vargas décochait une frappe que Joe Willis n’arrivait pas à stopper. Lors des dernières quarante-cing minutes, les Romell Quioto et Alberth Elis faisaient tout pour égaliser, mais la défensive montréalaise, menée par Evan Bush tenait bon, donnant les trois points à Rémi Garde pour une rare fois cette saison. En Nouvelle-Angleterre, le Revolution accueillait les Red Bulls de New York. Les hommes de Brad Friedel accueillaient ceux de Jesse Marsch. Après avoir touché la barre transversale, les Red Bulls revenaient à la charge à la 8e minute lorsque Bradley Wright-Philipps redirigeait de la tête dans le petit filet gauche, un centre venant de l’aile droite. La Nouvelle-Angleterre poussait afin de rentrer au vestiaire avec un score de parité et heureusement dans les temps additionnels, Diego Fagundez décochait une frappe imparable, laissant Luis Robles impuissant. Les Revs allaient créer la surprise grâce à Teal Bunbury qui redirigeait des pieds le centre de Cristian Penilla.

Le NYCFC recevait Orlando City SC au Yankee Stadium où est-ce que les hommes de Patrick Vieira voulaient continuer leur bon début de saison. Le NYCFC ouvrait la marque à la 35e minute lorsqu’Ismael Tajouri-Shradi trouvait le fond du filet. Il faisait la balle du break à dix minutes de la fin avant que Maximiliano Moralez inscrive le but du 3-0 à la 87e minute. À l’Ouest, le Real Salt Lake a vaincu le Seattle Sounders par la marque de 2-0 grâce à deux buts en deuxième mi-temps. Le premier par Corey Baird avant que Luis Silva double la marque dans les arrêts de jeu pour se hisser au troisième rang de l’Ouest, tandis que Seattle se retrouve dans les basfonds du classement.

Résultats

mlsj14r

Classements

mlss14c

Antony de Varennes
Antony de Varennes
Québecois croyant à l'évolution de la MLS, ayant un faible pour le plus grand club du Tennessee, le Nashville SC