Trois matchs, trois victoires. La découverte de la MLS se passe bien pour St. Louis City qui règne pour l’instant sur la conférence Ouest. Mais les favoris sont déjà en embuscade.

bandeauedition

MLS 2023 : Guide de la saison

Première équipe de l’histoire a réussir trois remontadas pour décrocher trois victoires lors des trois premiers matchs d’une saison (plus généralement première équipe à le faire sur trois matchs depuis le Galaxy en 2015), première nouvelle franchise à décrocher deux victoires en autant de déplacements, première nouvelle franchise depuis les Sounders en 2009 a décrocher trois victoires lors des trois premiers matchs de sa saison inaugurale, St. Louis City a donc écrit un nouveau chapitre de l’histoire de la MLS ce week-end au bien nommé Providence Park de Portland. Pour y parvenir les hommes de Bradley Carnell ont appliqué leurs préceptes sur leurs temps forts en pressant intelligemment et combinant rapidement devant, sans non plus se jeter à l’abordage. Et surtout, ont su contenir la pression adverse. Car les Timbers ont parfaitement débuté la rencontre, un but d’entrée de Zack McGraw sur corner après déjà une grosse opportunité sortie par Burki. Mais deux coups durs ont fait mal aux locaux : la blessure de Paredes, dont la sortie a coûté en termes d’impact dans le pressing exercé ensuite, Evander ne se hissant pas à cette intensité, et la lente montée en puissance des visiteurs qui, s’il offraient quelques opportunités de break aux Timbers, se montraient de plus en plus menaçant jusqu’à l’égalisation de la 45+4e minute. Portland a encore eu de mal à retrouver son intensité en deuxième période, même s’il s’est créé quelques autres situations. Cela a aussi profité aux hommes de Carnell, bien plus tranchants dans leurs offensives avec un João Klauss terriblement précieux dans son rôle de pivot offensif, et qui s’en allaient donc décrocher la victoire sur une tête réflexe de Kyle Hiebert à l’entrée du dernier quart d’heure.

L’exploit de St. Louis City est d’autant plus retentissant que la nouvelle franchise est la seule de la MLS à réussir le trois sur trois et plane donc sur la conférence Ouest. Elle pourrait être rejointe par la formidable machine à marquer des buts LAFC qui a totalement atomisé New England pour sa deuxième à la maison, attendant cette fois la fin du match pour creuser l’écart dans un match où les Revs n’ont connu qu’un seul tir cadré. Dans la roue des Black and Gold, leur prochain adversaire Seattle a manqué la passe de trois en tombant à Cincinatti, toujours invaincu sur un but de Brenner. Le duo se retrouve rejoint par deux autres formations : Austin, qui oublie sa sortie pathétique en CONCAChampions en s’imposant sur la pelouse du RSL et par les Quakes, toujours aussi intéressants et qui s’imposent chez eux face aux Rapids.

Derrière eux Dallas qui peut nourrir quelques regrets. Les Texans se rendaient au BC Place de Vancouver et ont longtemps dominé la partie, notamment le premier acte, facilité par l’ouverture du score précoce d’Ibeagha à la réception d’un centre de son compère de l’axe défensif dès la cinquième minute. Les hommes de Nico Estévez ont eu leur lot d’opportunités, parfois gâchées par des mauvais choix, et ont finalement laissé les Whitecaps, intéressants dans le jeu proposé, revenir dans la partie, Arriola inscrivant un csc assez improbable à dix minutes de la fin du premier acte et redonnant l’espoir aux locaux. Dallas a donc laissé passer sa chance et peut même s’estimer heureux du points pris qui certes, ne leur permet pas de s’installer à la deuxième place de la conférence, mais de rester dans le bon wagon.

Pendant ce temps à l’Est, une autre formation commence à faire peur : Atlanta. En déplacement à Charlotte, les Five Stripes ont exposé leur jeu fait de combinaisons rapides, de transitions létales et parfaitement contrôlé par leur maitre à jouer Thiago Almada. La conséquence a été terrible pour les locaux : 3-0 à la pause et un score qui aurait pu être bien plus large si les hommes de Gonzalo Pineda avait mieux géré plusieurs situations. Le contenu n’est cependant pas à jeter pour Charlotte, The Crown ayant également eu son lot de situations qui auraient pu les relancer, mais l’écart semble encore important entre les deux formations. Ce succès permet à Atlanta de prendre les commandes de la conférence, accompagné de Nashville, tranquille vainqueur de Montréal et qui n’a pas encore encaissé le moindre but, et de Cincinatti. Ces trois équipes profitent de la défaite de New England et de l’Inter Miami, ces derniers subissant leur premier revers, la première victoire de NYCFC. Attention cependant à Philadelphia qui rebondit immédiatement en s’imposant sur le plus petit des écarts face à un Chicago Fire qui a cru tenir le nul à dix contre onze jusqu’aux toutes dernières secondes avant de terminer à neuf. L’Union rendra visite à un Montréal en grand danger ce week-end, le CF étant avec Charlotte et Houston, l’une des trois formations sans le moindre point.

Classements

mlsj3

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.