Vendredi 01 juillet 2011

Messi, Campbell, Martins et Gutierrez

Derrière le favori argentin, le groupe du pays hôte s’annonce ouvert : car même en l’absence du Japon, Colombie, Bolivie et Costa Rica s’annoncent comme autant de pièges potentiels.

Une myriade d’individualités : l’équipe de Sergio Batista s’annonce comme le grand favori de la compétition mais devra surtout, outre la pression énorme qui pèsera sur ses épaules, enfin trouver une dynamique collective. Car si les Messi, Tevez et autres Higuain et Di Maria n’ont pas forcément brillé en Afrique du Sud, ils n’auront pas le droit à l’erreur sur leurs terres. L’Argentine dispose d’un formidable groupe et nul doute que les retours en grâce de Cambiasso et Zanetti viendront redonner certaines garanties à la nation la plus titrée de l’épreuve.

Il faudra cependant se méfier de la Colombie. Avec un potentiel offensif impressionnant, le duo Falcao – Rodallega supplanté par l’émergence du jeune Teófilo Gutiérrez et appuyé par l’ancien stéphanois Fredy Guarín, une assise défensive expérimentée à l’image de l’ex-parisien et néo-champion d’Italie, Mario Yepes et du madrilène Luis Perea, la sélection d’Hernán Darío Gómez a beau sembler en reconstruction, elle a tout de l’outsider. Elle devrait cependant accompagner l’Argentine au tour suivant.

Car derrière, le remplaçant du Japon, le Costa Rica, traumatisé par le décès de Dennis Marshall et décevant lors de la Gold Cup, a fait le choix de présenter en Argentine une équipe bis. Pas de Bryan Ruiz, ni d’Álvaro Saborío mais à leur place, la génération des espoirs, quatrième mondiaux des moins de 20 ans en Egypte avec notamment le joueur de Saprissa David Guzmán. A suivre tout de même, l’attaquant de Cartaginès Randall Brenes, rare « expérimenté » (entendre joueur de plus de 25 ans) de la sélection présente en Argentine et le gamin de Saprissa Joel Campbell, énorme lors de la Gold Cup des moins de 20 ans au cours de laquelle le Costa Rica s’est incliné en finale.

Reste la Bolivie : auteure d’une énorme sensation lors des phase de qualification pour la Coupe du Monde lorsqu’elle avait balayé l’Argentine de Maradona 6-0, la Bolivie, qui ouvrira justement face à son ancienne victime, parait également un cran en dessous. Attention cependant au principal atout offensif de la Verde Marcelo Martins. Propriété du Shakhtar, ancien meilleur buteur de la Copa Libertadores lors de son passage à Cruzeiro. Finaliste en 1997, la Bolivie n’a depuis plus jamais passé la phase de groupe. Cette édition 2011 s’annonce délicate.

Pronostic de L-O : 1- Argentine, 2- Colombie, 3- Bolivie, 4- Costa Rica

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.