Vendredi 12 novembre 2010

Alvaro Recoba

Quatre journées en Argentine, au Brésil, au Chili et en Uruguay, trois journées en Equateur, les quatre-vingts dix dernières minutes à disputer en Colombie : l’Amérique Latine a lancé son compte à rebours final et l’incertitude demeure.

Après une semaine de pause, le duel Estudiantes – Velez a repris le week-end dernier en Argentine. Le leader écrase Lanús (3-0) alors que son concurrent le plus dangereux arrache un succès à Banfield (3-2). Les deux équipes restent donc séparées par trois points et creusent l’écart avec les poursuivants. Car ni Arsenal, ni Newell’s et Godoy Cruz (qui s’affrontaient), ni San Lorenzo se sont imposés ce week-end. A quatre journées de la fin, alors que la 14e journée annonce un explosif River – Boca (tous deux battus lors de la 13e journée et actuellement retournés dans le ventre mou), le titre devrait se jouer entre les deux meilleures équipes du moment.

Les buts de la 13e journée (et notamment les deux lucarnes de Banfield)

{youtube}nWQtH8-N6_0{/youtube}

Quatre journées, c’est également ce qu’il reste à disputer au Brésil et la valse à trois se poursuit. A trois car Botafogo reprend son incroyable accumulation de matchs nuls.  16e et 17e résultats nuls pour le Fogão (dernier en date 2-2 sur le terrain de Ceará en ouverture de la 35e journée) qui pointe désormais à cinq points du leader Fluminense et quatre des deux poursuivants Corinthians et Cruzeiro. Les trois leaders ont profité de la 34e journée pour s’imposer (respectivement devant Vasco, à Vitória et à São Paulo pour le Timão). La lutte sera intense pour le titre mais aussi pour la dernière place qualificative pour la prochaine Libertadores : Botafogo ne comptant que cinq points d’avance sur l’Internacional, actuel huitième. Elle sera également intense pour le maintien : si le Gremio Prudente est quasiment condamné, si l’affaire se complique pour le demi-finaliste de la Copa Sudamericana Goiás, quatre points séparent Avaí, dix-huitième, de Vitória quatorzième. Cinq équipes luttent donc pour éviter de prendre les deux dernières places dans la charrette de la relégation.

Au Chili, Colo-Colo arrache un match nul inespéré sur le terrain de la ‘U’ lors de l’affiche de la 30e journée. Le but signé Javier Cámpora permet au leader de conserver sept points d’avance sur l’un de ses principaux rivaux  pour le titre. S’il est une bonne affaire pour Colo-Colo, ce résultat nul profite surtout à l’Universidad Católica. En s’imposant sur le terrain de l’Unión San Felipe, la Católica revient en effet à trois points et peut encore y croire. A quatre matchs du terme de la saison, le titre se jouera entre ces deux équipes. En bas de tableau, la lutte sera féroce : si San Luis est d’ores et déjà condamné, six points séparent O’Higgins, douzième, d’Everton, avant-dernier. Six équipes lutteront donc pour éviter une place de relégable et l’une des deux places de barragiste.

Les buts d’Universidad de Chile – Colo-Colo

{youtube}v8CiEU1ypNE{/youtube}

La dix-neuvième journée du championnat équatorien était dominée par le choc LDU – Cuenca qui allait rythmer la fin de saison. Quelques jours avant leur qualification pour les demi-finales de la Copa Sudamericana, la Liga de Quito a fait un pas quasi décisif vers la finale. Un but signé Jorge Guagua et un autre de Carlos Luna permettent à la LDU de s’imposer devant son poursuivant direct et lui offre désormais quatre points d’avance avec un rencontre de retard. L’affaire parait donc entendue, LDU – Emelec devrait donc être l’affiche de la finale du championnat 2010.

Résumé de Liga de Quito – Cuenca

{youtube}vmI_bbXBlGs{/youtube}

Le Defensor Sporting a repris la tête du championnat uruguayen. Pour cela, les violets ont écrasé le Racing Club et profité de la contre-performance de Peñarol, accroché par Rampla Juniors chez lui. Conséquence de ce raté de l’ancien leader, le haut du classement se resserre avec désormais six équipes qui se tiennent en quatre points. A quatre journées du terme du tournoi, difficile de pronostiquer sur l’identité du premier demi-finaliste 2010-2011. A suivre ce week-end, un bouillant Clásico entre Nacional et Peñarol, soit l’affiche opposant le second au troisième.

L’ensemble des buts (ne manquez surtout pas la merveille signée Recoba qui ouvre ce Show de goles comme l’appellent les sud-américains).

{youtube}KWNBdUDcAIA{/youtube}

Enfin, il ne reste plus que 90 minutes à disputer en Colombie et les positions se sont encore resserrées ce week-end. Tolima accroché par Millonarios voit Once Caldas et l’Atlético Nacional revenir à sa hauteur. Derrière, Santa Fe, Huila et Quindio se tiennent en deux points et son séparés de la tête par trois petits points. Ces  six équipes, avec La Equidad se battront à distance pour déterminer la composition des groupes des cuadrangulares 2010. Il ne reste donc qu’une place à attribuer et quatre équipes vont s’entre-déchirer pour cela. Cúcuta Deportivo, auteur de la bonne affaire du week-end, profite des matchs nuls du Deportivo Cali, de Millonarios et de la défaite de l’América Cali pour prendre son destin entre ses mains. Un succès sur le terrain du Real Cartagena ce week-end assurera la qualification de la Furia Motilona.

L’ensemble des buts

{youtube}vBc07kWYUWc{/youtube}

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.