Vendredi 29 octobre 2010

Peñarol

Avec la fin de saison approchant, les divers championnats sud-américains nous offrent un ballet passionnant. Ou comment chaque pays nous entraîne dans une valse à mille temps.

Au premier temps de la valse, le Chili et Colo-Colo. Seul leader avec six longueurs d’avance sur l’Universidad de Chile, El colo poursuit son cavalier seul en s’imposant dans les ultimes instants devant Palestino (but signé Paredes à la 89e minute). Bonne idée pour le leader puisque les trois poursuivants directs se sont imposés lors de cette 28e journée. La Católica étrille Ñublense (4-1), la ‘U’ s’impose devant Cobreloa et Audax Italiano se défait de Cobresal. Aucun changement en tête du championnat donc alors qu’en bas du tableau, Santiago Morning réalise la belle opération de la semaine en s’imposant devant O'Higgins. Seul club parmi les sept derniers à s’imposer ce week-end, Santiago sort de la zone rouge et se replace dans la course au maintien.

Résumé de Palestino – Colo-Colo (ne manquez pas les deux buts magnifiques du colo)

{youtube}m5DrpGK8AOg{/youtube}

Au deuxième temps, l’Equateur et son duo LDUCuenca. La Liga de Quito avait parfaitement mis la pression sur le leader en s’imposant tranquillement devant Macará (3-0) en ouverture de la 17e journée. A cela, Cuenca a répondu en s’adjugeant le choc au sommet de la journée sur le terrain d’Emelec (1-0). Le Deportivo Cuenca, qui perdit le titre 2009 lors de la finale retour sur un but signé Arroyo à 1 minute du terme de la rencontre, montre ainsi qu’il est bien décidé à décrocher une seconde couronne après celle de 2004. Le choc au sommet du 7 novembre prochain devrait être alors décisif, les deux leaders comptant respectivement 11 et 9 points d’avance sur le troisième, le Deportivo Quito.

Le but victorieux de Cuenca à Emelec

{youtube}p5cCGIeMcOc{/youtube}

Pour le troisième temps, direction l’Argentine et le Brésil.

En Argentine, si Godoy et Newell’s se rapprochent des leaders, les trois premiers restent cependant séparés de quatre points. Arsenal aurait pu profiter du résultat nul entre Vélez et Estudiantes lors du choc au sommet de la 12e journée, mais El Arse a subit la loi de la meilleure attaque de la ligue, Godoy Cruz (défaite 3-1 à domicile). Godoy et Newell’s s’affronteront le week-end prochain pour déterminer si oui ou non ils viendront ajouter un temps à la valse version argentine. Derrière, si River ne perd pas, il ne gagne plus. Cinquième résultat nul consécutif pour River qui d’une part le met hors course pour le titre, d’autre part ne lui permet pas de prendre le large dans sa course au maintien (les Millonarios comptent six points de retard sur Huracán, premier non relégable). Le Superclásico du 7 novembre prochain promet d’être intense. Les deux équipes ne sont séparées que d’un point et Boca peut conduire River vers la relégation.

L’ensemble des buts en 2 parties.

{youtube}fhvnchwnCqo{/youtube}
{youtube}4wx-oQhdfME{/youtube}

Au Brésil, le trio de tête se tient en trois points. En accrochant le résultat nul en ouverture de la 32e journée, les Corinthians de Ronaldo (dont but est à voir sur le blog) étaient revenus à hauteur du Flu et de Cruzeiro. Mais la nuit dernière, Fluminense s’est imposé devant Grêmio et reprend trois longueurs d’avance. La pression est donc désormais sur Cruzeiro qui se déplace chez la lanterne rouge, le Grêmio Prudente. Avec 54 points, les Corinthians et Cruzeiro comptent désormais six longueurs d’avance sur  le trio des poursuivants : Santos, l’Inter et Botafogo. Deux groupes de trois qui se disputeront respectivement le titre et la place en Copa Libertadores 2011. Loin derrière, la lutte pour le maintien concernera six équipes. Là aussi, le découpage se fait en deux groupes de trois : ceux qui réalisent la belle opération (Atlético Mineiro, Atlético Goianiense, et Goiás, vainqueurs respectifs de Cruzeiro, de Guarani et d’Avaí), ceux qui réalisent la mauvaise affaire (Avaí, Guarani et Vitória, lui aussi défait à Botafogo).

Les buts de Fluminense - Grêmio (et le festival Dario Conca)

{youtube}-sTNmr0hI5Y{/youtube}

Reste la valse à quatre temps proposée par la Colombie et l’Uruguay.

En Colombie, trois points séparent le nouveau leader Tolima (vainqueur de La Equidad), de l’Atlético Nacional, quatrième. Entre les deux, Santa Fe se retrouve second après son résultat nul face au Cúcuta Deportivo et Once Caldas signe un cinquième succès consécutif (arraché dans les ultimes instants du match devant l’Atlético Huila). Ces quatre équipes sont qualifiés pour les cuadrangulares alors qu’à trois journées du terme, quatre équipes se disputent la dernière des quatre places restantes, propriété actuelle du Deportivo Cali et qui ne doit cette place qu’à une meilleure différence de but que Millonarios, Cúcuta Deportivo et l’América Cali.

L’ensemble des buts inscrits lors de la 15e journée.

{youtube}StgTWl5ouGU{/youtube}

Enfin, en Uruguay, après neuf journées, ils sont quatre à se tenir en quatre points. Peñarol, vainqueur de Danubio (1-0) puis de Tacuarembó (5-1) ce jeudi lors de son match en retard prend les commandes du championnat. Derrière, El Tanque Sisley, qui s’impose sur le terrain de Bella Vista (2-1) et le Defensor Sporting, qui écrase Rampla Juniors, profitent du match nul des Montevideo Wanderers face à Fénix pour prendre respectivement la seconde et la troisième place. Pour rappel, seul le premier gagne sa place en demi-finale du championnat. A noter la défaite à domicile de River Plate face à Liverpool qui empêche provisoirement  le club de Montevideo de se mêler à la lutte pour cette place.

Le carton de Peñarol (ne manquez pas le quatrième but des jaunes et noirs)

{youtube}_ORfVndmcF0{/youtube}

 

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.