Jeudi 07 octobre 2010

Emelec

Riche week-end sud-américain : en Argentine, Estudiantes s’échappe, les leaders brésiliens calent, les poursuivants se rapprochent en Colombie, Peñarol reprend les commandes en Uruguay alors que le Chili et l’Equateur se préparent pour une lutte à trois.

Estudiantes s’échappe en tête du classement argentin. Grâce à un but signé Gastón Fernández, le club de La Plata remporte le choc au sommet de la 9e journée à San Lorenzo et prend désormais cinq points d’avance sur son poursuivant direct Vélez.  Dominé à Newell’s (2-0), El Fortín voit revenir son bourreau du week-end mais aussi l’Arsenal Sarandi, vainqueur à Quilmes. Rien n’est encore fait pour les accessits, trois points séparant Vélez de Banfield, neuvième, accroché ce week-end par River. En queue de classement, Argentinos semble enfin lancé. Le champion sortant écrase le Gimnasia et revient sur Boca, une nouvelle fois battu chez lui par Lanús.

Résultats et classement sont à consulter ici.

L’ensemble des buts :

1e partie :

{youtube}ppclKUY2aVU{/youtube}

2e partie :

{youtube}hKupsTDvOKY{/youtube}

Santa Fe accroché par le Deportivo Cali, les quatre poursuivants se rapprochent. Tolima écrase Cartagena (4-1), Huila s’impose devant Quindío, La Equidad à Envigado et Once Caldas devant Cúcuta Deportivo. Conséquence, la lutte pour la qualification aux cuadrangulares promet d’être passionnante. Huit équipes seront qualifiées et à six journées du terme de la saison régulière, quatorze des dix-huit clubs participants à la Liga Postobon sont encore en course (4 points séparant le huitième et dernier qualifié Cúcuta Deportivo du Real Cartagena). L’autre centre d’intérêt est la lutte à la qualification pour les prochaines Libertadores et Sudamericana, lutte dans laquelle six équipes se tiennent en quatre points.

L’ensemble des buts de la 12e journée (ne les manquez pas, il y a quelques pépites) :

{youtube}gJbWmtvUza8{/youtube}

Aucun des six premiers ne s’est imposé ce week-end au Brésil. Ainsi, outre un statu quo général en tête, on assiste surtout à un resserrement général. Car derrière, Santos, qui écrase le leader Fluminense au Maracaña (3-0), n’est plus qu’à trois points du quatrième, l’Internacional contre qui il devra disputer son match de retard en fin de semaine prochaine. Santos n’est pas seul à revenir puisque Grêmio, qui enchaine un quatrième succès consécutif est également à deux points de l’Inter. En embuscade derrière, le Palmeiras de Scolari qui pourrait revenir sur ce duo en cas de succès lors de son match de retard qu’il disputera devant Avaí ce vendredi. Deux autres rencontres sont prévues ce vendredi pour cette 28e journée : Flamengo jouera une partie de son avenir devant l’Atlético Goianiense pour un match à six points en queue de classement alors que Cruzeiro peut revenir à un petit point de Fluminense en cas de succès chez l’avant dernier du championnat Goiás.

Résultats et classement sont à consulter ici. Les vidéos sont disponibles ici.

Le week-end équatorien était dominé par le choc LDU – Emelec au cours duquel le vainqueur de la première phase a réalisé le « coup » de la semaine en s’imposant chez le vainqueur de la Recopa Sudamericana (but signé Enner Valencia). La victoire d’Emelec profite également au Deportivo Cuenca qui, en écrasant Manta, revient à un petit point du leader. En cas de succès d’Emelec lors de son match en retard l’opposant au Deportivo Quito, ils seront trois à lutter pour le titre.

{youtube}nN0wJNizas0{/youtube}

Trois pour un titre, c’est le scenario du championnat chilien où la seule question sera de savoir qui de Colo-Colo, la ‘U’ et la Católica décrochera la première place. A une journée du choc Colo-Colo – Católica, les trois premiers s’imposent ce week-end et continuent de creuser l’écart sur leurs poursuivants. Car derrière, aucun des quatre poursuivants ne s’est imposé lors de cette 26e journée. A six journées du terme de la saison, six points séparent désormais le troisième du quatrième.

Enfin, en Uruguay, Peñarol a profité de ses matchs en retard pour reprendre sa main mise sur le championnat. Le grand club uruguayen est de nouveau en tête, seule équipe invaincue après six journées avec l’étonnant promu El Tanque Sisley. Ces derniers, qui écrasent le Central Español (5-3), sont par ailleurs les seuls à pouvoir revenir sur le leader s’ils s’imposent lors de leur match en retard les opposant au Defensor Sporting, actuel neuvième. A signaler également l’excellent départ des Montevideo Wanderers qui l’emportent sur la pelouse du Racing Club et signent ainsi leur quatrième succès en six rencontres.

L'ensemble des buts de la 6e journée :

{youtube}UwRzKackTQU{/youtube}

 

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.