Mardi 28 septembre 2010

Colo-Colo

Au programme cette semaine : un festival de lucarnes en Argentine, des échappées en Equateur et en Colombie, un retournement de situation au Chili, des favoris  qui se replacent en Uruguay et un incroyable chassé-croisé au Brésil dans un championnat au classement renversé.

On débute notre voyage sud-américain par l’Uruguay qui voit le grand Peñarol reprendre les commandes après son court succès sur la pelouse de Bella Vista (2-1). Les Carboneros profitent ainsi du résultat nul concédé par Danubio à Liverpool (résultat arraché dans les ultimes secondes du match) et du report du match Defensor SportingEl Tanque Sisley. Derrière, les Montevideo Wanderers confirment leur excellent début de tournoi en s’imposant tranquillement devant la lanterne rouge Rampla Juniors.

Alors qu’on pensait que tout était joué, deux défaites de l’Universidad de Chile ont totalement relancé le championnat chilien. La dernière en date, celle concédée à domicile devant Palestino en clôture de la 25e journée (1-2), est lourde de conséquence car dans le même temps, Colo-Colo arrache, en infériorité numérique, un énorme succès sur le terrain de La Serena (2-1 but de la victoire signé Cristóbal Jorquera à la 95e minute) et revient à égalité de point en tête du championnat, avec un match de retard à disputer contre Everton, actuel seizième. L’autre grand perdant de la 25e journée est l’Universidad Católica qui s’incline à domicile devant Audax Italiano, quatrième du général, et manque ainsi l’occasion de prendre les commandes. A neuf journées du terme, les trois équipes de tête ne sont plus séparées que d’un petit point. Le suspense promet d’être exceptionnel.

Le but qui relance le championnat :

{youtube}w3ghiKj5heM{/youtube}

En Colombie, Santa Fe résiste toujours. Une victoire sur le terrain de l’Atlético Nacional en clôture de la 11e journée permet au leader de conserver ses six points d’avance sur Tolima. Los Pijaos s’étaient imposés en ouverture de la journée devant Cortuluá, conservant leur seconde place devant désormais un groupe de cinq équipes séparées de trois points. En tête de ce groupe de poursuivant, le Deportes Quindio profite du résultat nul de l’Atlético Huila à Cali pour se placer après sa victoire devant Boyacá Chicó. A noter que le champion sortant, Junior n’avance toujours pas : en signant leur troisième résultat nul consécutif, les Tiburones restent ancrés en onzième position.

Les buts inscrits lors de cette onzième journée :

{youtube}PxXF2BI7-yU{/youtube}

Le championnat équatorien reste propriété de la Liga de Quito. Tranquille vainqueur d’Espoli, la LDU conserve ses cinq longueurs d’avance sur le Deportivo Cuenca. Ce dernier assoit sa seconde place en remportant l’affiche de cette 12e journée l’opposant à Barcelona, son poursuivant direct. L’occasion est donc à saisir pour Emelec et le Deportivo Quito qui s’affronteront le 13 octobre prochain avec pour objectif de reprendre la troisième place en cas de succès.

Résultats et classement sont à consulter ici. Les buts inscrits lors de cette 12e journée sont à voir ici.

Vélez et Estudiantes sont les grands vainqueurs de la huitième journée du championnat argentin. Vainqueurs respectifs d’Olimpo et de Boca (c’était en direct sur Lucarne Opposée), le duo infernal profite de la défaite de San Lorenzo à Colón pour prendre la tête. Estudiantes est virtuel leader avec le Clásico Platense qu’il disputera ce mercredi. Rien n’est cependant joué puisque les neuf premiers se tiennent en cinq points. Grands perdants du week-end, Arsenal accroché par Newell’s et surtout River qui concède le match nul dans les arrêts de jeu au Monumental devant la lanterne rouge Quilmes.

Résultats et classement sont à consulter ici.

Les buts de la huitième journée :

{youtube}_Bxh_GouGrM{/youtube}

Le chassé-croisé se poursuit en tête du championnat brésilien après la défaite des Corinthians lors de l’affiche de la 25e journée les opposant à l’Internacional. Car dans le même temps, Fluminense s’impose à Vitória et reprend ainsi la tête au classement. Derrière, Cruzeiro sombre à Santos (1-4) et voit l’Inter se rapprocher. Le classement 2010 est l’opposé du classement 2009 avec Fluminense et Botafogo jouant les premiers rôles alors que le Flamengo n’en finit plus de chuter. Défait chez lui par Palmeiras, le Mengão ne compte plus que 2 points d’avance sur le premier relégable, l’Atlético Goianiense, quatre sur Goiás, son prochain adversaire qui vient de corriger São Paulo sur sa pelouse (3-0).

Résultats et classement sont à consulter ici. Les vidéos sont disponibles ici.

 

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.