Vendredi 29 janvier 2010

Cruzeiro
Fin des matchs aller du premier tour de la Copa Libertadores. Si Cruzeiro semble avoir fait le plus dur, plusieurs outsider sont en grand danger dès le premier tour. Ce qu'il faut retenir des matchs de la semaine.

Comme nous l’évoquions dans l’article de mercredi, la 51e édition de la plus prestigieuse compétition sud-américaine vient de débuter avec six matchs comptant pour le tour préliminaire. Parmi les engagés, plusieurs gros calibres dont le dernier finaliste Cruzeiro.

C’est d’ailleurs Cruzeiro qui s’en sort le mieux en ramenant un bon match nul de son déplacement en Bolivie sur le terrain du Real Potosí. Après l’ouverture du score par Wellington Paulista d’entrée de match et l’expulsion de Gilberto à la vingtième minute, la Raposa a failli tenir la victoire avant de se faire rejoindre en toute fin de match sur un but de l’argentin Roberto Correa. Avec ce bon résultat, Cruzeiro abordera tout de même le match retour en position de qualifié.

La situation est moins confortable pour Newell’s, incapable de s’imposer devant les solides équatoriens d’Emelec (0-0) et pour Colón qui a du batailler ferme pour s’imposer chez lui devant les chiliens d’Universidad Católica. Alors qu’ils menaient trois buts à un (buts signés Nieto, Fuertes et Bertoglio), les argentins ont concédé un second but de Juan José Morales qui pourrait être décisif lors du match retour la semaine prochaine. Un succès 1-0 de Los Cruzados et nous assisterons à l’une des premières sensations de l’édition 2010.

La sensation pourrait bien venir du Pérou où Juan Aurich a surclassé les Tecos (2-0, doublé de Luis Carlos Tejada) et se rendront ainsi l’esprit libre au Mexique la semaine prochaine. Enfin, tout reste encore ouvert pour Libertad même si le but d’Armando Maita pour le Deportivo Táchira pourrait être décisif au final, alors que dans le dernier match de cette phase aller, le Racing Montevideo a réussi l'exploit de faire match nul deux buts partout en jouant toute une mi-temps en infériorité numérique sur le terrain des colombiens de Junior Barranquilla.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des résultats à cette adresse alors que les vidéos de l’ensembles des buts inscrits lors des matchs aller sont à consulter ici.

Cet article vous a plu ? Un commentaire ? C’est à vous de jouer !!

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.