Mercredi 27 janvier 2010

Universidad Catolica
Avec les six matchs de la phase préliminaire de cette semaine a été donné le coup d’envoi de la saison 2010 de la Copa Libertadores. Présentation de la cinquante et unième édition de la compétition majeure du continent sud-américain.

Il y a quelques mois, vous aviez pu suivre le sacre d’Estudiantes face à Cruzeiro au terme d’une finale très serrée où tout s’était joué lors du match retour au Brésil. Après une compétition marquée par les surprises uruguayennes, la domination brésilienne (au final rompue par les argentins de La Plata) et la disqualification des clubs mexicains en raison de la grippe A, c’est une édition 2010 très excitante qui débute cette semaine avec le tour préliminaire.
 
Ils sont 40 sur la ligne de départ. Six clubs argentins, trois boliviens, cinq brésiliens, trois chiliens, trois colombiens, trois équatoriens, cinq mexicains, trois paraguayens, trois péruviens, trois uruguayens et trois vénézuéliens forment le casting de cette 51e édition. Si 26 sont déjà répartis dans les huit groupes que composent la Copa Libertadores, il reste 6 places à décrocher. L’affiche des six matchs de qualification est certainement le duel opposant Newell’s, vice-champion d’Argentine, à Emelec, huitième de finaliste de la dernière Copa Sudamericana. On suivra avec attention la prestation de Cruzeiro face aux boliviens du Real Potosi, le premier match de l’histoire en Copa Libertadores pour les Tecos en déplacement au Pérou sur le terrain de Juan Aurich, et l’intéressant Colón - Universidad Católica.

Parmi les favoris, les regards se tourneront bien évidemment vers le tenant du titre Estudiantes ou encore les réguliers Vélez, Banfield et Newell’s pour les argentins, la colonie brésilienne emmenée par le champion Flamengo et le finaliste Cruzeiro ou encore l’Internacional et son nouvel entraîneur Jorge Fossati si brillant avec la Liga de Quito la saison dernière. Mais, à côté de ces habituels favoris, on jettera un œil sur les uruguayens du Nacional et ses petites pépites Sebastián Coates et Santiago Damián García si efficaces l’an passé (demi-finalistes de la compétition), les mexicains emmenés par Monterrey ou encore les expérimentés chiliens de Colo-Colo en gardant à l’œil le Deportivo Quito d’Edwin Tenorio, impressionnant champion d’Equateur, finissant devant l’ogre Liga de Quito en poule avant de s’imposer en finale devant Cuenca, l’un des autres représentant équatorien de cette édition 2010. Au niveau des joueurs, fidèle à ses habitudes, la Copa Libertadores nous offrira son cortège de stars affirmées et de stars en devenir. On suivra avec beaucoup d’excitation le duo Vagner Love – Adriano pour Flamengo, le couple reconstitué Ronaldo – Roberto Carlos chez les Corinthians pour citer des exemples de stars planétaires aux côtés desquels on suivra avec attention des joueurs tels que Joaquín Boghossian, la star de Newell’s, le jeune Leandro Velázquez, l’une des pépites de Vélez où il côtoie l’international uruguayen Hernán Rodrigo López que l’on devrait retrouver à la prochaine Coupe du Monde. Dresser une liste de joueurs à suivre serait trop compliqué tant la Copa Libertadores regorge de talents. Cela, vous pourrez vous en rendre compte à chaque épisode sur Lucarne Opposée.

Pour bien débuter, vous trouverez les résultats et classement dans la rubrique classement de la Copa Libertadores alors que les vidéos auront également leur propre rubrique. Les premières images sont déjà disponibles à cette adresse.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.