10e journée riche en émotions ce week-end en Argentine. Outre le bouillant Boca-River, on attendait beaucoup des performances de Velez, nouveau leader, et de ces deux poursuivants directs Lanus et Colon. Aucun n’a déçu, le titre pourrait se jouer à trois.

Velez étrennait donc son nouveau statut de leader du championnat en recevant l’inconstant Arsenal qui venait d’accrocher Colon. La meilleure défense du championnat n’aura une nouvelle fois pas tremblé et El Fortín s’impose tranquillement 2-0 avec le 6e but de la saison du Rodrigo Lopez.


 

Rodrigo Lopez et Velez poursuivent leur chemin en tête du championnat (photo : site officiel Velez)

 


Derrière, Lanús et  Colón ne lâchent pas. Battus à la surprise générale la semaine passée, Lanús reprend des couleurs en écartant le dernier finaliste du championnat Tigre alors que Colón s’impose à Independiente dans les dernières minutes du match. 1 point sépare désormais Velez leader de Lanus 3e, le match Colón – Velez qui clôturera la 11e journée la semaine prochaine s’annonce déjà explosif.

 

 

 
Marcello Gallardo offre un point à River dans le Super Classico (photo : site officiel River)

 

Derrière, le trou est fait. L’incontestable choc du week-end a vu River ramener 1 point de son déplacement à la Bombonera sur un coup franc magistral de Gallardo. Ce n’est malheureusement pas suffisant pour rester dans le sillage des leaders ni pour décrocher les poursuivants. River perd même un place, dépassé par Huracan qui en étrillant Argentinos s’empare de la 4e place. Au rayon des remontées extraordinaires, le Racing, en enchaînant sa 3e victoire d’affilée remonte de 7 places et pointe désormais à 2 points de River. Autre grand bénéficiaire de la journée, San Martin écrase San Lorenzo et grimpe également de 7 places. Important pour la lutte pour le maintien qui voit San Martin lutter avec le Gimnasia La Plata. 

Dernier fait notable, Tigre et San Lorenzo défaits à l’extérieur, Boca qui piétine à domicile, les trois finalistes de l’Apertura ne décollent toujours pas. Le train semble désormais parti sans eux.

Au classement des buteurs :

 1-  José Sand   (Lanús) 8 buts
 2-  Luciano F. Leguizamón  (Arsenal F.C) 6 buts
 3-  Hernán Rodrigo López  (Velez) 5 buts
 4-  Daniel G. Montenegro  (Independiente) 5 buts
 5-  Esteban Fuertes  (Colón)

 5 buts


Comme d’habitude, je vous invite à visionner les vidéos des buts ici (avec quelques perles cette semaine), l’ensemble des résultats et classements sont voir ici et le forum est ouvert à la discussion.

A la semaine prochaine.