9ème journée du tournoi de clôture marquée par un surprenant changement de leader. Seule équipe invaincue, Velez s’impose à San Lorenzo et prend les commandes d’un championnat où le suspens est toujours de mise après ce resserrement général.

Cette neuvième journée a ouvert avec une énorme surprise. Le solide leader, Lanús, qui s’était brillamment imposé le week-end passé en écrasant Independiente, s’est écroulé chez le dernier de la classe, Argentinos Juniors qui signe ainsi sa première victoire de la saison. Après ce match avancé du vendredi, les regards se tournaient vers les poursuivants directs.

Velez s'impose à San Lorenzo (photo : site officiel Velez)

 

Le premier à jouer était Colón qui recevait l’Arsenal Sarandi. Longtemps menés chez eux, les joueurs de Santa Fé auront limité la casse en prenant un point, suffisant pour doubler Lanus au goal-average. Restait donc à suivre Velez. Les blancs et bleus se déplaçaient à San Lorenzo, dernier finaliste du championnat et actuellement en grosse difficulté. Les joueurs du Velez n’ont pas failli à leur réputation et s’imposent sur la plus petite des marges grâce à un penalty de Hernán Rodrigo López à 5 minutes de la pause. Seule équipe invaincue de ce championnat, Velez prend donc logiquement la tête.

Derrière, c’est le statu quo. River et Gimnasia La Plata se séparent sur un match nul mérité alors que la bonne affaire est pour Independiente qui continue de vérifier la règle de l’équipe qui reçoit lors des matchs l’impliquant l’emporte. Balayés 5-1 la semaine passée à Lanus, le club de Daniel Montenegro s’impose 2-1 face à Huracan et grimpe de 7 places pour se placer à deux points de River. Autre grand peu fringuant, Boca s'incline à Estudiantes sur un but de Gastón Fernandez, son quatrième contre les Xeneizes avec quatre clubs différents.

 
Gaston Fernandez (Estudiantes) fête sa joie après avoir ouvert le score face à Boca

 

Rien n’est cependant acquis comme le montre les écarts au classement : 3 points séparent en effet Rosario actuel 8e d’Argentinos lanterne rouge de ce championnat. Rendez vous la semaine prochaine avec l’inévitable Super Classico Boca – River.

Au classement des buteurs :

 1-  José Sand   (Lanús) 8 buts
 2-  Luciano F. Leguizamón  (Arsenal F.C) 6 buts
 3-  Daniel G. Montenegro  (Independiente) 5 buts
 4-  Hernán Rodrigo López  (Velez) 5 buts
 5-  Radamel Falcao García  (River)

 4 buts

Comme d’habitude, vous pouvez consulter l’ensemble des résultats et classement voir ici et les vidéos des buts ici.

Bien sur, le forum est la pour échanger ensemble ;)