Mineros de Guyana, la belle surprise du premier tour 

A l’image de l’Europa League qui dispute en ce moment ses barrages qualificatifs, son équivalent sud-américain, la Sudamericana, a ouvert sa première phase d’écrémage avant le sprint final. Retour sur les résultats de la zone nord.

47 équipes venant de 10 pays, la Sudamericana a beau ne pas compter autant de clubs inscrits que son équivalent européen, il n’en demeure pas moins qu’elle impose deux tours de barrage avant de se lancer dans un sprint final intense. Pour la première phase, les différents clubs y participant sont alors divisés en fonction de leur zone géographique. Ainsi, pour cette première partie, nous nous focaliserons sur la zone nord qui concerne les colombiens, les équatoriens, les péruviens et les vénézuéliens.

L’histoire retiendra le sans faute colombien. Après le superbe parcours de Santa Fe en Libertadores, on attend énormément du dernier champion et vainqueur de la Copa Colombia, l’Atlético Nacional. Et les Verdolagas n’ont pas déçu. Opposés à Inti Gas, déjà éliminé l’an passé à ce tour par le vainqueur de la Copa Colombia, l’Atlético Nacional de Juan Pablo Angel n’a pas fait de détail : petite victoire au Pérou, carton en Colombie, les Verdolagas se qualifient sans trembler.

Sans trembler aussi pour Itagüíface à d’autres péruviens, ceux de Juan Aurich. Victoire 3-0 en Colombie avant de tuer le match retour en 20 minutes pour finalement s’imposer sur le fil 3-2.

L’affaire aura cependant été plus compliquée pour La Equidad et le Deportivo Pasto. Les Aseguradores s’imposent de justesse au Venezuela face à Trujillanos avant de se contenter d’un petit match nul et vierge chez eux au retour.  Scénario tout aussi compliqué pour le Deportivo Pasto. Vainqueurs sans trembler des péruviens de Melgar à l’aller (3-0, affaire pliée en 26 minutes), le Superdepor se retrouve mené 2-0 à la pause au retour à Arequipa (doublé d’Ysrael Zúñiga) et doit alors éviter toute mauvaise surprise.

Inti Gas, Juan Aurich, Melgar out, il n’y aura aucun péruvien au second tour. Car le dernier représentant s’est heurté à l’un des outsiders de l’épreuve : Emelec. Dominateur en Equateur, le Bombillo s’impose face à Sport Huancayo à l’aller (3-1) et au retour (4-0). Emelec peut d’autant plus savourer que son ennemi local, Barcelonaest tombé.

Opposé à l’une des surprises du premier tour de la saison dernière, Mineros de Guyana, les Toreros tombent de haut : après avoir ramené un prometteur 2-2 du déplacement à Guayana, Barcelonas’incline chez lui sur un doublé de Richard Blanco.

Barcelona est le seul équatorien à tomber car la Liga de Loja est parvenue à écarter, non sans mal, le Deportivo Lara. Vainqueur 2-0 chez eux à l’aller, les Albos résistent pendant 70 minutes après l’ouverture du score (exceptionnelle) du Depor au retour avant de tuer le suspense dans les derniers instants. De même, Independiente attend le match retour et un doublé de Fernando « Chiqui » Guerrero, en partance pour le Mexique, pour écarter le Deportivo Anzoátegui.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.