L'exploit pour Cobreloa

Suite du premier tour de qualification à la Sudamericana 2013 avec les matchs de la zone sud.

Après le Nord, place au Sud avec les chiliens, uruguayens, boliviens et paraguayens. Si la Colombie a fait le sans-faute au nord, au sud, le grand gagnant est le Chili.

Il y aura eu la victoire facile, celle des Albos de Colo Colo face aux uruguayens d’El Tanque Sisley. Victoire en Uruguay confirmée par un succès rapidement acquis au retour à Santiago 2-0. Il y aura eu ensuite le demi-exploit de la Católica.

Opposée au Cerro Porteño pour un choc aux allures de Libertadores, les Cruzados sauvaient d’abord le nul chez eux avant d’aller chercher une solide victoire au Paraguay et ainsi plonger encore plus un Ciclón en chute libre.

Il y aura eu ensuite le retournement de situation made in U. Opposée au Real Potosi, l’Universidad de Chile de Marco Figueroa se mettait en difficulté après un match aller en Bolivie perdu 3-1.  Forcée de s’imposer par trois buts, la ‘U’ frappait fort au retour à l’Estadio Nacional en atomisant Potosi 5-0.

Il y aura enfin l’exploit de ce premier tour, celui des Mineros de Cobreloa. Accrochés chez eux par le grand Peñarol, le troisième du Transición 2013 chilien va chercher l’exploit au Centenario en s’imposant 2-0, tuant le match dès les 20 premières minutes.

Peñarol et El Tanque Sisley out, les uruguayens ont bien failli rentrer bredouilles. Car opposé à Libertad, les Montevideo Wanderers se sont heurtés à un mur : défaits 2-1 chez eux après avoir ouvert le score, les Wanderers restent muets au retour et sortent d’entrée de Sudamericana. Il n’en restera donc qu’un : River Plate.

L’homonyme du grand club argentin n’aura jamais tremblé lors de sa confrontation avec les boliviens de Blooming. Victoire 1-0 en Bolivie, carton 4-0 au retour, l’honneur celeste est sauf.

L’honneur bolivien quant à lui n’est plus. Potosi écrasé, Blooming terrassé, Oriente Petrolero et The Strongest passent aussi à la trappe. Pour les Albiverde la chute est lourde, balayés 4-1 par Guarani chez lui après avoir pourtant ramené un bon 0-0 du Paraguay alors que les Tigres sortent sur le fil face à d’autres paraguayens, ceux du Nacional d’Asuncion après avoir également ramené un nul du Paraguay. Menés au score d’entrée de match retour sur l'un des buts du premier tour, les Tigres égaliseront mais ne parviendront jamais à marquer le but qui les aurait envoyés au second tour.

On connait donc les huit affiches du second tour auxquels viendront s’ajouter les barrages argentins et brésiliens.

Libertad - Mineros de Guayana

La Equidad - Cobreloa

Universidad de Chile - Independiente del Valle

Guaraní - Atlético Nacional

Deportivo Pasto - Colo Colo

Itagüi - River Plate

Universidad Católica - Emelec  

Liga de Loja – Nacional

Barrages argentins :

Belgrano – Vélez Sarsfield

Racing – Lanús

San Lorenzo – River Plate

Barrages brésiliens :

Sport Recife – Náutico

Vitória – Coritiba

Criciúma - Ponte Preta

Portuguesa - Bahía

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.