La Liga de Loja, dernier rescapé équatorien

On connait désormais toutes les affiches (ou presque) des huitièmes de finale de la Sudamericana 2013. Retour sur les matchs retour des barrages. Première partie avec les zones nord et sud.

On débute notre traditionnel point Sudamericana par les barrages opposant l’ensemble des nations sud-américaines à l’exception de l’Argentine et du Brésil.

Il y aura eu ceux qui ont tranquillement géré comme Universidad Católica, Libertad ou l’Atlético Nacional. Les chiliens, qui avaient atomisé Emelec, s’offrent le luxe d’aller chercher une victoire en Equateur, réalisant une  nouvelle prestation plus que convaincante. Plus froids et efficaces, Libertad tue le suspense d’entrée de match retour au Venezuela avant de pousser le vice à reprendre l’avantage immédiatement après l’égalisation de Mineros de Guayana avant la pause. Enfin, les Verdolagas assurent un petit 0-0 chez eux au retour face aux paraguayens de Guaraní.

Deux rencontres s’étaient soldées sur des écarts tenus. Vainqueur 1-0 chez eux à l’aller, les colombiens du Deportivo Pasto et d’Itagüi réussissent à confirmer leur résultat. Le Superdepor tue tout suspense au retour au Chili face à Colo Colo (2 buts en 35 minutes) et s’offre une qualification surprise. De leurs côtés, les Águilas Doradas résistent au River Plate uruguayen.

Atlético Nacional, Deportivo Pasto et Itagüi, restait à La Equidad d’aller chercher un résultat au Chili pour que la Colombie réalise le carton plein. Dominés comme rarement, les Aseguradores s’en remettent à la maladresse des Mineros de Cobreloa et à leur portier Diego Novoa avant de frapper (magnfiiquement) par Moreno. La Equidad arrache ainsi le nul au Chili et complète le sans-faute colombien.

Restaient enfin deux rencontres totalement ouvertes. Accrochée chez elle à l’aller, la ‘U’ était en danger à l’heure d’aller se rendre en Equateur pour y défier Independiente. Mais l’expérience a parlé. Solide, la ‘U’ ne craque pas et va chercher un succès convaincant (victoire 3-1) qui l’envoie en huitièmes. Enfin, soldé par un score nul et vierge, l’aller entre la Liga de Loja et le Nacional Asunción avait ainsi laissé deux équipes pleines d’espoir. En ouvrant (superbement) le score peu avant la demi-heure de jeu, Armando Wila propulse La Garra del Oso en huitièmes, dernier espoir équatorien.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.