Santiago Silva et le Granate écrasent la 'U'

Match aller pour certains, retour pour d’autres, le point sur les huitièmes de finale de la Sudamericana 2013.

Ils sont déjà qualifiés

En avance au niveau calendrier, les argentins connaissent déjà deux de leurs heureux élus. Opposée à la LDU Loja, River s’incline en Equateur avant de tranquillement reverser la tendance dans son Monumental grâce à Téo Gutiérrez et l’inévitable Manuel Lanzini. En quart de finale, le Millo rencontrera un compatriote.

Opposé à la ‘U’ pour ce qui était l’une des grandes affiches des huitièmes, Lanús aura rapidement tué tout suspense. Un carton à domicile (4-0) après une formidable démonstration collective, le Granate s’incline ensuite au Chili mais se qualifie finalement sans jamais trembler. Côté ‘U’ l’ère dorée est bel et bien terminée.

Ils ont fait un grand pas

Deux qualifiés, il reste donc six rencontres qui attendent leur dénouement. En déplacement en Colombie, Vélez s’offre un précieux succès sur La Equidad et devrait, sauf surprise, rejoindre ses deux compatriotes dès la semaine prochaine.

Deux équipes ont cependant fait un grand pas en assurant dès le match aller. Le Libertad de Pedro Sarabia plie le match aller face à Sport en une mi-temps et se prépare à voyager sereinement au Brésil.  Même score (2-0) pour Ponte Preta qui domine le Deportivo Pasto et pourrait être le dernier représentant brésilien en quarts.

Car dans le même temps, l’autre choc Brésil – Colombie a tourné à l’avantage des colombiens. Opposé au Coritiba d’Alex et Deivid (toujours blessé), Itagüí marque le seul but du match au retour des vestiaires et n’aura plus qu’à conclure à domicile.

Tout reste à faire

Reste donc que le Brésil est en souffrance lors de ces huitièmes. Le tenant du titre, São Paulo est contraint au nul chez lui face à l’outsider annoncé Universidad Católica (Nico Castillo répondant à Luis Fabiano) et se retrouve en danger avant un déplacement au Chili sur un terrain ou la Católica n’a perdu qu’une fois en 5 ans de Sudamericana.

Dernier brésilien en piste, Bahia se rendait à Medellín pour y défier le dernier vainqueur de la Copa Colombia, l’Atlético Nacional. Les brésiliens s’inclinent sur la plus petite des marges et devront s’imposer chez eux au retour pour espérer éviter le naufrage quasi-absolu annoncé côté clubs brésiliens.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.