Libertad, le seul à faire la différence à l'aller

Les huit derniers qualifiés pour la Sudamericana 2013 ont lancé cette semaine le sprint final. Et après les matchs aller, tout reste encore à faire pour la plupart des équipes concernées.

Les quarts ouvraient avec le duel 100% argentin entre Lanús et River Plate. Plus qu’une qualification pour le dernier carré, ce choc offrira également à son vainqueur une place en Libertadores 2014. Entre un Granate à la relance en championnat et un River qui n’avance plus, le choc des prétendants aura finalement débouché sur un résultat nul et vierge qui permet aux deux clubs de conserver leurs chances.

Autre score nul et vierge, autre argentin. En déplacement à Ponte Preta, l’un des derniers rescapés brésiliens, Vélez a globalement dominé la partie tout en faisant preuve d’une grande maladresse devant le but. Si bien que tout reste encore ouvert pour le match retour.

Si on voulait des buts, il fallait suivre le choc São PauloAtlético Nacional. Le tenant du titre, privé de Ganso suspendu, aura éprouvé toutes les peines du monde pour virer en tête à la mi-temps de la confrontation. Un but génial de Jadson, un doublé d’Antônio Carlos permettent au Tricolor de s’imposer mais les deux buts concédés pourraient coûter cher au retour.

Reste enfin le match où tout pourrait être déjà joué. A l’Estadio Dr. Nicolás Leoz d’Asunción, Libertad a fait dans le classique : victoire 2-0 face à Itagüí, la troisième consécutive sur le même score à la maison dans cette Sudamericana 2013. De quoi tranquillement entrevoir le match retour.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.