Santiago Silva libère le Granate

Demi-finales de la Sudamericana 2013 : au Brésil, le choc São Paulo – Ponte Preta mettait aux prises deux équipes aux trajectoires opposées alors qu’au Paraguay, le dernier rescapé argentin, Lanús, allait défier Libertad, habituel poil à gratter du continent.

São Paulo – Ponte Preta, choc des extrêmes entre le tenant du titre revenu de l’enfer connu cette saison et un quasi-relégué. Sur le papier, il ne devait donc pas y avoir photo entre ces deux équipes tant l’armada de Muricy Ramalho. Sensation confirmée par l’ouverture du score de Ganso à la 20e qui libérait le Morumbi. On pensait alors que le plus dur était fait pour le Tricolor. Il n’en fut rien. Une égalisation d’Antonio Carlos contre son camp juste avant la pause, un but de Leonardo au retour des vestiaires, les Macacas assomaient le Tricolor avant de porter le coup de grâce à 20 minutes de la fin. Victoire 3-1, sensation des demi-finales, Ponte Preta, qui avait déjà réalisé l’exploit de sortir Vélez en quarts en s’imposant en Argentine, n’est plus qu’à 90 minutes d’une première finale continentale de son histoire. Relégable et finaliste continental, un parcours qui n’est pas sans rappeler celui de Goiás en 2010.

Deuxième demi-finale, celle des réguliers : Libertad, épouvantail désormais bien connu sur le continent, accueillait l’une des meilleures équipes argentines de ces dernières années : Lanús. Après un premier acte d’abord cadenassé puis ouvert, les deux formations se procurant de multiples situations souvent mal gérées, la deuxième mi-temps voyait le Granate frapper fort : un but de Santiago Silva au retour des vestiaires, un penalty de Goltz, Lanús assommait Libertad qui parviendrait à réduire le score en fin de rencontre. Invaincu chez lui cette saison en Sudamericana (il faut même remontrer à un quart de finale 2006 pour trouver une défaite du Granate à la maison dans cette épreuve), les hommes de Guillermo Barros Schelotto sont désormais tout proches d’une finale.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.