Ponte Preta s'offre une finale

Finale aller de la Copa Sudamericana 2013. Si la présence du Granate n’est en soit pas une grande surprise, la sensation est brésilienne : un relégué est aux portes de l’histoire.

Le 27 octobre dernier, Ponte Preta s’imposait chez lui devant Vasco en Serie A. Depuis, sept matchs ont eu lieu, sans aucune victoire pour le Macaca. Les victoires, elles arrivent sur le plan continental. Invaincu à domicile, Ponte Preta s’était déjà offert Vélez en quarts et recevait un São Paulo en bien meilleure forme qu’il y a quelques mois pour la demi-finale retour. Reste que tout avait été fait à l’aller. A la surprise générale, les hommes de Jorginho, menés au score après un but de Ganso, avaient renversé la tendance pour s’imposer 3-1 au Morumbi. Ne restait alors plus qu’à finir le travail. Chose faite en première période : Leonardo ouvrait le score peu avant la pause et Ponte Preta allait résister et décrocher sa place en finale pour sa première participation à une compétition continentale. Et plus que jamais, ce parcours rappelle celui de Goiás en 2010.

Pour que le parallèle soit parfait, il fallait donc un argentin en finale. Ce sera Lanús. Après son succès au Paraguay, le Granate, qui jouera le titre en Argentine, s’impose au retour à domicile sur le même score face à Libertad pour décrocher également une première finale continentale depuis les deux finales de Copa Conmebol de la fin des années 90.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.