Mardi 14 août 2012

Mineros de Guyana

Prenez trois semaines de repos et la Sudamericana elle ne vous attend pas. Avant que le sprint final soit lancé, deux tours préliminaires ont débuté aux quatre coins de l'Amérique Latine.

La Copa Sudamericana est à l'Amérique Latine ce que l'Europa League est à l'Europe. Comme pour cette dernière, avant que les gros bras entrent dans la partie, la Sudamericana s'offre deux tours préliminaires. 6 argentins, 8 brésiliens, 5 chiliens (dont le tenant du titre, l'Universidad de Chile) forment les pays comptant le plus de représentants (Equateur, Vénézuela, Uruguay, Paraguay, Pérou, Colombie et Bolivie n'en comptant que quatre). Ainsi avant de foncer vers les huitièmes de finale, il faut éliminer 31 équipes. Pour cela, deux étapes : une première phase de 32 équipes (toutes sauf le tenant, les argentins et les brésiliens), une seconde phase avec notamment les barrages entre argentins et ceux entre brésiliens.Au cours de ces trois dernières semaines, les deux tours, qui se chevauchent, ont déjà débuté.

Premier tour : surprises minimales.

Ils étaient donc 32 à se lancer à l'assaut du premier tour d'où il n'émergera finalement que très peu de surprises. Dans la zone sud, un seul chilien est tombé : la Celeste de Berizzo avait accroché le Cerro Porteño à l'aller, elle s'est effondrée au retour en tombant 4-0 au Paraguay. C'est le seul couac chilien.

{youtube}H7Ej2CDHItE{/youtube}

Car l'Universidad Católica n'a pas tremblé face aux boliviens de Blooming s'imposant 3-0 à Santiago après un bon nul en Bolivie. Cobreloa aura connu plus de difficultés face aux paraguayens de Tacuary. S'imposant de justesse à l'aller à Asunción, les Mineros sauvent le nul chez eux devant un Tacua passé finalement à un but de la qualification. Dernier chilien en piste, la surprise de ce premier tour : le Deportes Iquique. Opposé au Nacional désormais orphelin de Gallardo, les Dragones Celestes s'imposent chez eux 2-0 et sont ainsi en position de force à l'heure d'aborder le match retour.

{youtube}WSihneRnPYo{/youtube}

Le résultat du Nacional est dans la lignée de ses compatriotes qui, à l'exception de Liverpool tranquille vainqueur d'Universitario à Montevidéo, peinent lors de ce premier tour. Danubio reste à quai, battu par Olimpia au retour au Paraguay alors que le Cerro Largo devra lutter pour éviter la mauvaise surprise face à Aurora, dernière chance bolivienne. Car pour Oriente Petrolero, la fête est déjà finie. Vainqueur de Guarani à Asunción, les Albiverdes s'inclinent chez eux, sortant en raison du but inscrit à l'extérieur.

{youtube}z1dEC5ycZWc{/youtube}

Dans la zone nord, on connait déjà deux qualifiés. Le vainqueur du premier tournoi équatorien, Barcelona atomise le Deportivo Táchira dans son antre et assure la qualification.

{youtube}WMISQB7NmLY{/youtube}

L'autre qualifié de la zone est la grande surprise de ce premier tour. Opposé aux Aseguradores de La Equidad, finaliste de l'Apertura 2011 colombien, le petit poucet de Mineros de Guayana, second du dernier tournoi vénézuélien s'impose à l'aller comme au retour et se qualifie pour le second tour où il rencontrera le Cerro Porteño.

{youtube}qwgL9YY4nYc{/youtube}
{youtube}98Xim4CuN-8{/youtube}

Dans les autres rencontres, ballottage très favorable pour la LDU Loja revenue avec une victoire 2-0 de son déplacement au Vénézuela et pour Tolima vainqueur 3-1 du Deportivo Lara. Pour le reste, tout est encore bien incertain.

{youtube}Mj4yJ2aVib0{/youtube}
{youtube}R15-76xvgvs{/youtube}

Si vous souhaitez (re)voir l'ensemble des résumés du premier tour dont seules quelques une vous ont été présentées dans cet article, je vous encourage à visionner la playlist Sudamericana de la chaine youtube de Lucarne Opposée.

Nous ferons le point sur le second tour dans un prochain article.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.