Jeudi 15 décembre 2011

Universidad de Chile

Fort de son succès en Equateur, l’Universidad de Chile recevait la Liga de Quito avec le doux rêve d’inscrire son nom au palmarès continental pour la première fois de son histoire.

Ils étaient favoris avant la finale, encore plus après le succès à la Casa Blanca la semaine passée, les hommes de Sampaoli ont parfaitement assumé leur statut. Alors que la LDU se devait d’inscrire au moins un but pour reprendre espoir dans cette finale, la pépite chilienne de la ‘U’ frappait d’entrée. Eduardo Vargas, qui du haut de ses 22 ans a explosé dans cette compétition, reprenait un centre venu de la droite de Matías Rodríguez dès la 3e minute du match, rendant la mission quasi impossible pour les équatoriens.

Menés d’entrée et devant combler alors un retard de deux buts, la LDU était étouffée. Francisco Castro était à deux doigts de définitivement tuer la rencontre 3 minutes plus tard si bien que la tornade bleue laissait à penser que la Liga de Quito allait passer une soirée bien pénible.

Eduardo Vargas

Jamais les équatoriens ne parvenaient à conserver le ballon, alors que les chiliens toujours aussi brillants étaient en démonstration. Canales solicitait de nouveau Domínguez avant que le sort de la rencontre soit scellé par l’expulsion de Jorge Guagua, auteur d’une vilaine faute sur Gustavo Lorenzetti. Domínguez avait beau faire alors des merveilles dans les buts équatoriens, il allait s’incliner à l’entrée des dix dernières minutes lorsqu’Eduardo Vargas transperçait la défense équatorienne et frappait. Le portier équatorien ne pouvait que repousser le ballon qui revenait sur Lorenzetti. L’argentin ne se privait pas d’offrir le second but à sa formation qui pouvait alors dérouler, fêtant sur le terrain un premier titre continental. Point d’orgue de ce triomphe, à trois minutes de la fin, l’homme qui aura définitivement ébloui la compétition, Eduardo Vargas, slalomait dans la défense équatorienne pour s’offrir un but à la Messi, son troisième but en finale, le 11e de la compétition. On en vient à prier pour que la pépite chilienne reste encore quelque temps chez les Azules afin de pouvoir encore en profiter lors de la prochaine Libertadores.

L’Universidad de Chile fait donc tomber la Liga de Quito pour la première fois de l’histoire dans une finale et termine la compétition invaincue en n’ayant encaissé que 2 petits buts lors des 12 rencontres qu’elle aura disputée (10 victoires pour 2 nuls). Autre record, c’est la première fois qu’un vainqueur de la Sudamericana remporte les deux matchs de la finale alors qu’Eduardo Vargas devient le meilleur buteur de l’histoire de la compétition sur une édition avec 11 buts inscrits en 12 matchs (le précédent record était également chilien, propriété d’Humberto Suazo). Cette U est décidément historique.

Le résumé vidéo :

{youtube}XH7MDpLUyKs{/youtube}

Feuille de match :

Universidad de Chile 3 – 0 Liga de Quito

Copa Sudamericana 2011 – Finale retour – Estadio Nacional – 50 000 spectateurs

Buts : Eduardo Vargas (3 et 87), Gustavo Lorenzetti

Arbitre : Wilson Seneme

Avertissements : Díaz, González, Vargas  pour la U, Acosta, Hidalgo, Barcos, González pour la LDU.

Expulsion : Rodríguez pour la U, Guagua pour la LDU

Formations :

Universidad de Chile : Jhonny Herrera; José Rojas, Marcos González, Osvaldo González; Marcelo Díaz, Matías Rodríguez, Charles Aránguiz, Eugenio Mena; Francisco Castro (m.53, Gustavo Lorenzetti), Eduardo Vargas, Gustavo Canales (m.86, Diego Rivarola). Entraîneur : Jorge Sampaoli.

Liga de Quito : Alexander Domínguez; Jorge Guagua, Norberto Araujo, Diego Calderón; Néicer Reasco (m.53, Enrique Gámez), Fernando Hidalgo, Lucas Acosta, Paul Ambrossi, Ezequiel González; Luis Bolaños (m.66, Walter Calderón), Hernán Barcos. Entraîneur : Edgardo Bauza.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.