Première manche à Quito de l’inédite finale opposant la sensation Independiente del Valle à l’ogre Atlético Nacional. Comme pour mieux préserver le suspense, les deux formations se sont quittées sans que personne ne prenne une option.

L’Olímpico Atahualpa était plein comme un œuf pour accueillir deux équipes cherchant à écrire l’histoire de leur football national. Après une entrée spectaculaire et des hymnes devant patienter, faute d’un stade en ébullition qu’il était alors impossible de réduire au silence, Atlético Nacional et Independiente del Valle allaient pouvoir en découdre et essayer, pour les premiers, de rentrer vivants de Quito, pour les second, de prendre une option sur la victoire finale, eux qui restaient sur cinq victoires consécutives à la maison.

Le début de match est à l’avantage des locaux. José Angulo allume la première mèche, Arturo Mina passe près d’ouvrir le score sur un ballon qui lui rebondit sur le visage. Fidèle à ses habitudes, l’Atlético Nacional se montre patient, laisse passer la tempête pour mieux frapper. Alors que le milieu équatorien laisse Macnelly Torres s’avancer, ce dernier trouve Orlando Berrío qui élimine Mina, résiste à Rizotto et slalome devant Caicedo avant de tirer à l’entrée de la surface et tromper Azcona. Sur sa première véritable situation, l’Atlético Nacional ouvre le score. Les choses deviennent alors plus facile, les Verdolagas se repaissant des espaces offerts par une ouverture du score. Marlos Moreno manque de quelques centimètres de doubler la mise d’une merveille de demi-volée de près de 30 mètres, les situations se raréfient alors pour les Negriazules.

Photo : RODRIGO BUENDIA/AFP/Getty Images

Ceux-ci reviennent avec d’autres intentions en début de seconde période appuyant sur les côtés mais se heurtant à un mur vert et blanc devenu infranchissable. Les hommes de Rueda posent alors le pied sur le ballon essaient de profiter des espaces qui s’ouvrent à eux mais les occasions se raréfient. Sornoza fait chauffer les poings d’Armani sur coup de pied arrêté mais le danger semblait bien loin. Jusqu’à la 87e minute et un nouveau coup de pied arrêté, consécutif à une agression de Blanco sur José Angulo (qui pourrait souffrir d’une entorse de la cheville), sur lequel Arturo Mina se jetait. Le solide central negriazul trompait Armani en deux temps, laissant les deux équipes dos à dos avant le retour à Medellín où tout est donc encore possible (rappelons que la règle du but à l’extérieur ne s’applique pas en finale).

 

Feuille de match

 
Independiente del Valle 1 – 1 Atlético Nacional

Copa Libertadores 2016 – Finale aller

Estadio Olímpico Atahualpa – 38 000 spectateurs

Buts : Mina (87) pour Independiente del Valle, Berrío (36) pour l’Atlético Nacional

Arbitre : Enrique Cáceres. 

Avertissements : Núñez (44), Rizotto (58), Caicedo (78) pour Independiente del Valle, Pérez (19), Sánchez (80) pour l’Atlético Nacional.

Formations :

Independiente del Valle: Librado Azcona - Christian Núñez, Arturo Mina, Luis Caicedo, Emiliano Tellechea - Jefferson Orejuela, Mario Rizotto, Julio Angulo (Jonny Uchuari, 69), Junior Sornoza, Bryan Cabezas (Jonathan Gonzales, 69) - José Angulo (Miller Castillo, 86). Entraîneur : Pablo Repetto.

Atlético Nacional: Franco Armani - Daniel Bocanegra, Dávinson Sánchez, Alexis Henríquez, Farid Díaz - Diego Arias, Sebastián Pérez (Alejandro Guerra, 55), Macnelly Torres (Elkin Blanco Rivas, 80), Orlando Berrío, Marlos Moreno (Andrés Ibargüen, 88) - Miguel Borja. Entraîneur : Reinaldo Rueda.

Photo une : JAVIER CAZAR/AFP/Getty Image

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.