Dernière session (ou presque) du premier tour de la Sudamericana, un tour qui a commencé en février dernier. La semaine a donc révélé dix nouveaux qualifiés qui vont désormais attendre les équipes reversées de la Libertadores pour lancer le sprint final.

banlomag

Difficile de s’y retrouver dans le calendrier abracadabantesque de la Sudamericana. Pour rappel, quarante-quatre équipes allaient s’écharper en vingt-deux duels qui permettraient vainqueurs de décrocher une place pour le deuxième tour, des seizièmes de finale qui n’en portent pas le nom, rejoint à ce stade par les dix reversés de la Libertadores. L’aventure avait donc démarré mi-février, elle est désormais quasiment bouclée en ce qui concerne le premier tour (quasiment car Blooming et Bahia doivent s’affronter la semaine prochaine).

On connaissait donc déjà onze qualifiés, cette semaine allait permettre d’en dévoiler dix autres. Que retenir des matchs de la session de mai ? Certains favoris ont eu très chaud à l’image de la Liga de Quito, bousculée comme jamais par un excellent Guabirá emmené par un Diego Hoyos de tous les bons coups mais qui s’en est sortie grâce à la légende Hernán Barcos, entré à un quart d’heure de la fin, buteur à l’entrée des dix dernières minutes.

On retiendra aussi les difficultés rencontrées par la colonie brésilienne, de la courte qualification de Botafogo face à un Audax Italiano pourtant en crise dans un duel qui nous aura privé des retrouvailles entre le Loco Abreu et le club qui lui a permis d’assoir sa légende, à la qualification à l’arrachée d’un São Paulo loin d’être convaincant face à un Rosario Central pourtant en transition en passant par la qualification d’un tout petit but de Fluminense face à un Nacional Potosí qui l’aura fait grandement souffrir et aura dominé de la tête et des épaules le match retour. On retiendra aussi la petite frayeur que s’est faite l’Atlético Paranaense à Rosario face à Newell’s se retrouvant mené de deux buts et s’assurant la qualification qu’en fin de partie et l’impuissance de l’Atlético Mineiro face à San Lorenzo, le Galo se montrant incapable de rattraper son but de retard malgré une multitudes d’occasions et de situations sur les cages de Navarro.

Niveau frayeurs, Sol de América pensait les avoir évitées en ouvrant le score au quart d’heure face à Independiente Medellín mais n’est finalement passé que d’un tout petit but, les Colombiens dominant la rencontre de la tête et des épaules. Ils ne sont finalement que trois à avoir assuré leur qualification assez facilement. Boston River a écrasé des Jaguares totalement dépassés au Franzini, Diego Scotti signant notamment l’un des golazos de la semaine, le Deportivo Cali a parfois souffert mais s’est tranquillement mis à l’abri dès le retour des vestiaires face à Danubio et enfin, le Deportes Temuco a marqué très tôt, souffert en fin de première période face à Estudiantes de Merida avant d’appuyer en seconde période et finalement libérer le peuple albiverde en fin de rencontre. Tout ce petit monde attend désormais début juin pour connaître le sort qui lui sera réservé.

Les résumés

Guabirá 3 – 2 LDU Quito

Boston River 3 – 0 Jaguares de Córdoba

Danubio 3 – 2 Deportivo Cali

Atlético Mineiro 0 – 0 San Lorenzo

Nacional Potosí 2 – 0 Fluminense

Botafogo 1 – 1 Audax Italiano

Newell's Old Boys 2 – 1 Atlético PR

São Paulo 1 – 0 Rosario Central

Independiente Medellín 3 – 1 Sol de América

Deportes Temuco 2 – 0 Estudiantes Mérida

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.