Deuxième soirée de Sudamericana et le spectacle a été au rendez-vous, notamment du côté de la Fortaleza où Lanús et São Paulo ont offert un match totalement fou.

banlomag

C’était l’un des chocs annoncés de la nuit, il a tenu ses promesses. Pour son retour sur un terrain depuis le mois de mars, Lanús accueillait un São Paulo ambitieux et clairement candidat au titre pour un choc opposant deux équipes qui s’étaient succédées au palmarès en 2012 et 2013. Un match que vous avez pu suivre sur notre chaine Youtube. Sur le terrain, le Granate a beau avoir un manque de rythme, un effectif d’une extrême jeunesse (mais encadré par une légende), il garde son identité : pressing intensif, volonté de se porter à l’attaque. Emmené par un excellent Lucas Vera, porté par un couloir gauche efficace en première période et par les échappées de Pedro de la Vega, Lanús a ainsi d’abord dominé la rencontre, se procurant plusieurs situations. Mais le Tricolor paulista a déjà montré qu’il savait subir pour mieux bondir à la moindre opportunité. Celle-ci se présentait à l’issue du premier quart d’heure lorsque Luciano profitait d’une erreur d’alignement de la défense du Granate pour filer au but et servir parfaitement Brenner pour le 1-0. Lanús avait du mal à encaisser le coup mais allait peu à peu réagir et revenir au retour des vestiaires grâce à sa légende Pepe Sand. Servi par Di Placido (grâce à un rebond sur la hanche de Dani Alves), le buteur du Granate égalisait et relançait le match. Mais les hommes de Zubeldía allaient marquer le pas, laissant São Paulo s’installer dans la rencontre et surtout se montrer plus dangereux (poteau de Brenner, barre pour Dani Alves). Qu’importe, un nouveau centre venu de la droite, un pivot PepeSandesque et Lanús prenait la tête à cinq minutes de la fin. On pensait alors que l’affaire était pliée, il n’en fut rien. Privé d’un doublé pour un hors-jeu limite, la machine à but Brenner répliquait trois minutes plus tard en nettoyant la lucarne de Morales. Le nul semblait logique mais sur un dernier coup franc, Facundo Quignón plaçait une tête aussi parfaite qu’improbable dans la lucarne de Tiago Volpi. Et voilà comment au bout d’un match intense, fou et parfois improbable (on recherche le deuxième carton jaune de Facundo Pérez qui a disparu en cours de match), Lanús s’en ira défendre un but d’avance au Morumbi.

Autre grosse affiche, qui fleurait bon la Libertadores, Vélez accueillait Peñarol. Des Carboneros qui ne savent pas gagner en déplacement, même lorsqu’ils livrent un meilleur match que leur adversaire comme ce fut le cas hier. La bande de Mario Saralegui (suspendu) s’est montrée bien organisée défensivement, même si elle a évidemment concédé quelques belles occasions, les plus importantes pour Galdames en début de match et Centurión en fin de partie, mais a surtout proposé un contenu cohérent qui aurait pu/dû lui permettre de mettre fin à sa série noire. David Terans a trouvé le montant à deux reprises, les deux fois à bout portant, Facundo Torres s’est montré une nouvelle fois convaincant, Matías Britos hyperactif, mais au final, jamais Peñarol n’aura fait tomber un Fortín en manque de rythme mais au sein duquel on aura pris plaisir à retrouver un Gago toujours aussi juste. Reste que tout est à faire désormais, la décision se fera au Campeón del Siglo la semaine prochaine.

Ailleurs, notons la belle victoire de Defensa y Justicia au Paraguay, face au Sportivo Luqueño, le nouveau revers d’un géant colombien, l’Atlético Nacional qui a mené au score face au River Plate uruguayen mais s’est retrouvé à devoir jouer le deuxième acte en infériorité et a fini par céder et la courte défaite de Caracas au Brésil. Notons enfin la belle victoire de Fénix sur Huachipato et celle du Deportivo Cali dans le choc 100% cafeteros face à Millonarios.

Résultats et vidéos

Lanús 3 – 2 São Paulo

Sportivo Luqueño 1 – 2 Defensa y Justicia

Atlético Nacional 1 – 1 River Plate

Fénix 3 – 1 Huachipato

Millonarios 1 – 2 Deportivo Cali

Vasco da Gama 1 – 0 Caracas    

Vélez Sársfield 0 – 0 Peñarol

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.