Au bout d’une séance de tirs au but totalement maîtrisée, Independiente del Valle entre davantage dans l’histoire et s’offre le scalp d’un nouveau géant, Flamengo. Et s’affirme d’autant plus comme nouveau membre de ce club.

bandeauedition

En tête d’un but à la mi-temps du duel l’opposant à Flamengo, Independiente del Valle s’attendait à souffrir au Maracanã face à des rubros-negros poussés par plus de 70 000 spectateurs – record du stade depuis 2014. Le premier acte l’a démontré. Flamengo l’a dominé, Pedro pensait ouvrir le score au quart d’heure avant d’être signalé hors-jeu, Thiago Maia trouvant le poteau à la demi-heure avant que Ayrton Lucas ne l’imite et que Varela ne bute sur Moises Ramírez et que Giorgian De Arrascaeta ne manque le cadre alors que seul devant le but à l’issue d’interminables arrêts de jeu. Arturo Vidal a frisé l’exclusion en fin de premier acte et petit à petit, le Mengão s’est dissous dans la pluie qui douchait le stade.

Car le second acte a vu les hommes de Vítor Pereira manquer d’idées et basculer davantage dans un jeu dur, multipliant les fautes grossières et ne procurant plus la moindre occasion, les Negriazules prenant davantage la possession et remontant leurs lignes. C’est alors que l’on pensait que tout était réglé, que Gabigol trouvait Everton Cebolinha dans la surface. Ce dernier trouvait Giorgian De Arrascaeta seul à six mètres du but, le Maracanã exultait, Flamengo arrachait la prolongation au bout du temps additionnel. L’espoir laissait place aux prières. Car Flamengo avait beau pousser, il le faisait d’une manière tellement désordonnée qu’il ne se procurait plus la moindre occasion franche. La séance de tirs au but était inévitable, elle faisait de Moises Ramírez un héros. Le portier équatorien s’envolait pour sortir la première tentative de Giorgian De Arrascaeta, plus personne ne trébuchait ensuite, Landázuri transformait le dernier tir au but des visiteurs pour leur offrir le titre.

idvpenales

Après la Copa Sudamericana (en 2019 et 2022), la LigaPro Serie A (2021), la Copa Ecuador (2022), la Supercopa équatorienne (2023), Independiente del Valle décroche la Recopa Sudamericana 2023. Un sixième titre en quatre ans qui vient davantage récompenser le meilleur club équatorien des quinze dernières années. Critiqué pour le grand nombre de joueurs étrangers alignés au coup d’envoi au Maracanã, Martín Anselmi a parfaitement résumé ce que représentent le travail mené par le club negriazul : « Independiente n’a que quinze ans d’histoire. Je n’ai pas le temps suffisant pour dresser la liste des joueurs que nous avons vendus, que nous avons formés. Les cent cinquante gamins qui sont tous les jours au centre à manger, s’entraîner, étudier. Nous avons une école ultramoderne dans laquelle nous donnons des ressources aux enfants d’Équateur. Les sélections sont entièrement représentées par nos joueurs. J’aimerais qu’il y ait un tel projet dans mon pays. Alors, au lieu de parler des étrangers, parlons des projets présents en Équateur ». Un projet qui a fait d’un petit club un géant du continent. Le seul à s’opposer à l’hégémonie brésilienne et argentine.

Le résumé

 

 

Photos : MAURO PIMENTEL/AFP et DOUGLAS SHINEIDR/AFP via Getty Images

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.