Après la surprise bolivienne de la veille, c’est au tour du voisin péruvien de signer une nouvelle sensation. En ouverture de son groupe, alors que l’Équateur a atomisé un Paraguay bien décevant, le Pérou s’est offert le tenant du titre uruguayen.

banlomag

Guide de la compétition

Équateur 3 – 0 Paraguay

Premier match de la session de Talca, le choc entre équipes aux ambitions clairement affichées Équateur et Paraguay. Si les hommes de Morínigo sont en quête de renouveau, ils se sont frotté à un os de taille tant la mini-Tri équatorienne n’a fait qu’une bouchée de l’Albirrojita, emmenée par un formidable Jordan Rezabala, auteur d’un doublé. Côté Guaraníes, on aura eu bien du mal à poser son jeu, à trouver Iván Franco, Hugo Quintana, ou encore Fernando Cardozo. Ce manque de fluidité collective a été exploité par un Équateur sérieux et efficace. Les hommes de Gustavo Morínigo ont souvent eu les opportunités de revenir dans le match, Ruiz Díaz manquant le cadre vide ou encore Alan Rodríguez envoyant un coup franc sur la barre de Wellington Ramírez, mais ils se sont fait systématiquement punir par une mini-Tri de leurs errances défensive, Alexander Alvarado pliant l’affaire à l’heure de jeu sur un penalty qu’il avait lui-même obtenu. 3-0 score final, le Paraguay termine même la rencontre à dix et devra trouver des ressources pour rebondir rapidement. De son côté, la bande à Jorge Célico débute parfaitement une compétition dont elle est vice-championne en titre.

Uruguay 0 - 1 Pérou

Après le vice-champion, place alors au tenant du titre, l’Uruguay qui affrontait le Pérou. Et là encore, on aura eu droit à une énorme surprise. Non pas que l’Uruguay a été dominé ou est passé à côté de son match, mais surtout parce que la Blanquirroja a su parfaitement saisir les rares situations qu’elle aura eues. Les hommes de Fabián Coito ont totalement écrasé le début de match, pressant haut, acculant le Pérou dans ses trente derniers mètres et se procurant les premières situations mais manquant de justesse dans les derniers choix. Il fallait attendre près de quarante minutes pour voir une véritable occasion péruvienne, un coup franc de Martín Távara qui s’écrasait sur la barre. Le reste n’était que charrúa, le duo Darwin Núñez - Facundo Batista se montrant particulièrement actif devant. Le deuxième acte débutait par un coup dur pour les Uruguayens, un penalty généreux offert au Pérou (alors que la faute était commise en dehors de la surface). Pacheco exécutait la sentence, la suite n’allait être que résistance. Pour cela, le Pérou allait s’appuyer sur la maladresse des attaquants charrúas, à l’image de Darwin Núñez qui allait gâcher pas moins de trois occasions claires de but, ou sur un excellent Emile Franco. La résistance allait donc permettre à ce Pérou de s’offrir l’une des premières grosses surprises de l’édition 2019, le scalp d’un tenant du titre déjà convaincant mais qui va devoir gagner en justesse pour conserver sa couronne et surtout, se retrouve déjà à courir après les points perdus.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.