San Lorenzo joue le titre à Vélez 

Un scénario d’anthologie : alors que la plupart des équipes en ont terminé avec leur tournoi, quatre d’entre elles vont se disputer le titre au cours d’une ultime soirée dont les tenants et aboutissants appellent à toutes les folies. Présentation de la soirée.

On n’aurait pu écrire meilleur scénario : quatre équipes, deux points, un titre en jeu. La dernière journée du Torneo Inicial a tout pour faire basculer ce tournoi au panthéon des meilleurs tournois de l’histoire du football argentin. Ils seront donc quatre pour deux matchs les opposant : San Lorenzo, leader mène la course avec deux points d’avance sur le trio Lanús, Vélez et Newell’s. Mais ces deux matchs auront bien d’autres conséquences pour un cinquième club : River.

Pour bien comprendre les enjeux de la soirée, rappelons le classement :

 

Rappelons également qu’en cas d’égalité entre deux équipes, il y aura un match d’appui pour décider du champion. Le cas le plus simple serait une victoire de San Lorenzo à Vélez. Ceci permettrait au Ciclón de décrocher son 15e titre mais aussi de valider son ticket pour la prochaine Libertadores. En cas de match nul, la seule certitude sera que Vélez ne sera pas champion. Avec 33 points, San Lorenzo dépendrait alors du résultat du choc Newell’sLanús, une victoire d’une des deux équipes dans cette rencontre priverait, au minimum temporairement, San Lorenzo de titre (on aurait alors deux équipes avec 33 points et donc match d’appui). Autre scénario possible, une victoire de Vélez. Le Fortin passerait ainsi leader et serait sacré en cas de match nul dans l’autre match. Restent donc Newells et Lanús qui ne pourront donc pas être sacrés champions ce soir mais qui peuvent espérer un match d’appui en cas de victoire.

On résume donc :                                        

San Lorenzo champion si : victoire à Vélez, nul à Vélez et nul dans l’autre match.

Vélez champion si victoire face à San Lorenzo et nul dans l’autre rencontre

Newell’s et Lanús : match d’appui si victoire et absence de victoire de San Lorenzo.

Voilà donc une bonne raison de suivre ces deux dernières rencontres ce dimanche soir. Et si vous êtes supporters de River, vous aurez une raison supplémentaire : une qualification en Libertadores. Comment une équipe qui a terminé le tournoi à la 17e place peut prétendre à la Libertadores 2014 ? Tout simplement parce que la dernière place qualificative est attribuée au champion du Torneo Inicial et que trois des quatre prétendants au titre sont déjà qualifiés pour celle-ci : Vélez en tant que champion de l’Inicial 2012, Newell’s en tant que champion du Final 2013 et Lanús par l’intermédiaire de son parcours en Sudamericana. Ainsi, si San Lorenzo n’est pas champion, il faudra se tourner vers le classement combiné de la saison 2012/2013 et prendre le meilleur classé parmi les non qualifiés. River ayant terminé derrière Newell’s et Lanús, il composterait alors son billet pour la Libertadores.

En attendant la formidable soirée, les buts inscrits lors des autres rencontres de cette 19e journée :

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.