Si la dernière journée de la phase de groupe a validé les dernières places qualificatives, le tirage au sort nous offre de beaux rendez-vous.

banlomag

On ne cessera de le répéter, ce tournoi argentin de fin d’année civile ne ressemble pas à grand-chose.   Qu’il s’agisse du niveau de jeu proposé par les principaux acteurs où qu’il s’agisse de l’organisation générale de la compétition. L’essentiel était de renouer au plus vite avec la pelota, malgré un format bancal. Si la Copa Diego Maradona (toujours compliqué d’écrire le nom de cette coupe…) est souvent mise de côté par les équipes engagées dans leur sprint final en Libertadores ou en Sudamericana et par celles déjà qualifiées pour les éditions 2021, elle ne manque pas d’intérêt puisqu’elle offre une place dans chaque compétition continentale.

Être dans les deux premiers

Pour viser le titre et une place qualificative en Libertadores, le premier objectif était de sortir de cette phase de groupe à l’une des deux premières places afin de participer à la Zona Campeonato. À ce petit jeu, six équipes rejoignent la demi-douzaine déjà qualifiées. Opposés à l’occasion de cette dernière journée, Talleres et Boca se sont quittés sur un triste 0-0. Un nul suffisant pour les deux équipes qui profitent de la défaite de Lanús à Rosario. Une victoire 3-1 de Newell’s qui provoque l’ire de Luis Zubelidia. L’entraineur granate se permettant d’injurier l’arbitre de la rencontre Ariel Penel au terme d’un match engagé « Sos de Boca, ladrón » (le second carton jaune donné à Matías Pérez est sévère). Ces deux équipes, éliminées de la course au titre, basculent dans la Zona de Complementación (le club des losers). Une fin de tournoi qui fait office de repêchage pour ces éliminés de la première heure et qui permet au vainqueur du tournoi des perdants de s’offrir une finale contre le vaincu de la grande finale. Le vainqueur de celle-ci sera qualifié pour la Sudamericana 2021 (vous trouvez que c’est n’importe quoi ? Nous aussi !).

Autre qualifié, Argentinos Juniors. Un but en début de rencontre, du toujours bon Elías Gómez, permet au Bicho de s’imposer 1-0 contre une sombre formation d’Estudiantes. Argentinos rejoint ainsi San Lorenzo, qui ponctue cette première phase par un nul sans aucun but contre Aldosivi et s’empare de la première place. Sans entraineur suite au décès de Diego Maradona et au départ de son adjoint (qui faisait tout) Sebastián Ménendez, Gimnasia pouvait encore espérer se qualifier pour la Zona Campeón. C’est chose faite. Avec le duo Leandro Martini - Mariano Messera à sa tête, le Lobo arrache le point du match nul sur sa pelouse face au leader du groupe 6 Huracán. Si ce résultat est suffisant pour suivre la route des gagnants, c’est parce que Vélez n’a pu s’imposé à Parana contre Patronato. Davantage concerné par les quarts de Sudamericana, le Fortín poursuit donc sa Copa Diego Maradona dans la Zona Complemantación.

Dernier groupe à suspense, la zona 1. Tout juste éliminé de Sudamericana, Unión pouvait espérer se rattraper en triomphant d’un solide Atlético Tucumán déjà qualifié avant cette journée. Sauf que le Tatengue s’est heurté à un Decano qui impressionne. L’équipe de Ricardo Zielinski s’impose 5-3 à l’extérieur et enchaine une sixième victoire de rang. Les Santafesinos n’iront pas dans le club des vainqueurs, la faute à Arsenal qui s’impose 1-0 face à l’équipe C de Racing. La Acadé est le seul géant argentin à ne pas rejoindre la Zona Campeón et termine à la dernière place de son groupe.

Les buts

classements

Deux zones et quatre groupes

Le tirage au sort de la phase suivante a réparti les équipes en deux zones. Les deux meilleurs de chaque groupe de la première phase vont s’affronter en Zona Campeón tandis que les deux moins bons se retrouveront en Zona Complementación. Le format (toujours aussi improbable) devient un championnat à six qui se joue sur un match sec (cinq matchs pour chaque équipe). Les deux premiers de la Zona Campeón s’affronteront dans une finale unique à San Juan. Le vainqueur cette première édition de la Copa Diego Maradona sera qualifié pour la Libertadores 2021. Le perdant, lui s’offrira une petite finale face au vainqueur de la Zona Complementación (qui suit le même format que la Zona Campeón). Le vainqueur de celle-ci décrochera l’ultime billet en Sudamericana.

Pour rappel, River Plate, Boca Juniors, Argentinos Juniors et Racing sont déjà qualifiés pour l’édition 2021 de la Libertadores alors que Vélez, San Lorenzo, Newell’s, Talleres, Defensa y Justicia et Lanús ont déjà leur billets pour la Sudamericana 2021. Seul un peu plus de la moitié des participants ont donc un réel intérêt dans cette compétition de fin d’année. On pense surtout à Independiente, seul géant sans qualification continentale. Avec trois géants dans le groupe A, la Zona Campeón devrait nous offrir des affiches palpitantes dont un Superclásico programmé en janvier et qui risque d’être parasité par les demi-finales de Libertadores. Dans l’autre groupe, Banfield et Talleres pourraient créer la surprise alors que l’Atlético Tucumán aura la lourde tâche de confirmer sa première phase parfaite.

groupes

Nicolas De la Rua
Nicolas De la Rua
Un lobo amoureux du ballon rond qui se partage entre Choripán et Socca