Alors que River et Boca restent encore tapis dans l’ombre et que Colón est réduit au mutisme, Vélez et Lanús, grands animateurs de la Zona B, jouent la carte du spectacle.

bandeaubielsa

Une fois c’est un accident, deux fois ça commence à inquiéter. Après avoir buté sur le bus planté par Racing au Monumental, River est encore sorti frustré d’un match de Copa de la Liga. Cette fois l’adversaire se nommait Arsenal. Cette fois encore les hommes de Gallardo ont largement dominé la rencontre, qu’ils ont encore terminé en supériorité numérique. Mais cette fois encore ils n’ont pas trouvé le chemin du but. Si Muñeco s’est montré rassurant eu égard à « l’idée claire de jeu » et à la capacité qu’à son équipe à se procurer des occasions, le fait est qu’à force de manquer de justesse dans le dernier geste (qu’il soit la frappe ou la passe), River fait du surplace.

Sa chance est que dans la Zona A, tout le monde reste tout aussi bloqué. Colón et Argentinos se sont neutralisés et le leader de la zone et d’Argentine, ne parvient pas à creuser l’écart sur cette meute de poursuivant dont River, son prochain adversaire fait partie. Le tout alors que son génie, El Pulga Rodríguez, positif à ce fichu virus, est écarté au moment du match que tout le monde attend. Un fichu virus qui écarte Nacho Piatti du clásico de Avellaneda au moment où Racing a encore reçu une leçon. La bande à Pizzi est absolument impossible à lire. Capable d’enchainer des victoires (quatre), de résister aux vagues millionaria puis de s’écrouler contre un Godoy Cruz qui n’a pourtant rien d’un géant. Avec des certitudes balayées - la solide défense présentée au Monumental a explosé – au moment où offensivement on a enfin vu des choses (la connexion Piatti – Chancalay par exemple). Mais Racing est Racing, mené de deux buts au moment de rentrer aux vestiaires, il a repris un temps l’espoir avant de céder à nouveau à deux reprises. Certes La Academia ne ressort pas dans le même état qu’au lendemain de la leçon reçue face à River en Supercopa, mais les quatre buts pris face à une équipe qui restait sur trois matchs sans victoire, vont laisser des traces alors qu’approche le choc face un Independiente lui aussi de retour dans le doute.

Autre géant qui cherche à convaincre (et à se convaincre), Boca. Comme l’ennemi de toujours, qu’il retrouvera en Copa Argentina, Boca a pris la troisième place de sa zone. Mais à la différence de River, Boca n’a pas de grandes certitudes dans le jeu mais, sans doute plus important, gagne de nouveau. Face au Defensa y Justicia de Becaccece, les hommes de Russo s’en sont remis à un coup de pied arrêté, Tevez égalisant à la suite de contres favorables sur corner, et surtout s’en sont remis aux individualités, Carlitos offrant un amour de ballon à Zárate pour le 2-1. Et donc n’ont pas pu compter sur leur jeu. Subissant en début de match, reformant même leur défense à cinq, étant sauvé en fin de match par un corps arbitral qui n’a pas voulu siffler penalty pour la faute de Rojo sur Frías et par le jeu énergivore del Halcón qui finit par s’épuiser au fil du match. Mais au moins, Boca s’est offert enfin un succès à la maison le jour de son anniversaire et cela pourrait suffire pour s’offrir un peu de calme alors que les anciens continuent de régler leurs comptes avec le Consejo de Fútbol de Riquelme.

Alors si vous cherchez du spectacle en Argentine, il faut tourner vos regards vers deux clubs qui comptent dans leurs rangs des gamins de talent et des coachs aux idées claires : Vélez et Lanús. Ces derniers ont livré un récital offensif dans un match que l’on décrit en Argentine comme de ida y vuelta face au Gimnasia. Il faut dire qu’entre un Pepe Sand quasiment reconverti enganche, le talent des Facundo Pérez, Matías Esquivel et autre Pedro de la Vega côté Granate, le sens du danger des Brahian Alemán et Johan Carbonero saupoudrés des golazos de Licht côté Lobo, on ne s’est pas ennuyé lors de la victoire de la bande à Zubeldía au Bosque (4-2). Du côté du Fortín, la large victoire face à Unión s’est construite grâce à une nouvelle belle prestation du portier Lucas Hoyos, à l’importance du pivot Cristian Tarragona pour ouvrir des espaces aux Centurión et autre Bouzat et à une patience récompensée en fin de match. Certes Vélez est moins constant sur un match (ou d’un match à l’autre) que peut l’être le Granate, mais il est leader de la zone avec une seule défaite en huit matchs et déjà six points d’avance sur Boca.

Les buts

Résultats

Patronato 2 – 0 Aldosivi

San Lorenzo 2 – 0 Rosario Central

Central Córdoba 0 – 1 Platense

Talleres 3 – 1 Independiente

Gimnasia 2 – 4 Lanús

Sarmiento 1 – 2 Atlético Tucumán

Boca Juniors 2 – 1 Defensa y Justicia

Arsenal 0 – 0 River Plate

Newell's Old Boys 2 – 2 Huracán

Colón 0 – 0 Argentinos Juniors

Vélez Sársfield 4 – 1 Unión Santa Fe

Racing Club 2 – 4 Godoy Cruz

Banfield 2 – 2 Estudiantes

Classements

zonaA

zonaB

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.