La Copa de la Liga arrive à mi-course et pendant que Boca et River ne parviennent toujours pas à entrer dans le top 4, Colón n’en finit plus de marcher sur l’Argentine.

bandeaubielsa

L’énorme clásico de la journée opposait un Independiente de retour sur le devant de la scène avec Falcioni et qui n’espérait pas encore le retour d’Agüero, et le Boca de Russo dont les performances inquiètent toujours autant que les coulisses sont au bord du chaos. Au Libertadores de América, les deux géants se sont séparés sur un résultat nul. Le Rojo a opté pour un 5-2-3 cherchant à venir presser la défense xeneize pour perturber les relances alors que Boca misait essentiellement sur la vitesse de Villa. Ce dernier s’offrait la première occasion du match, bien lancé par Tévez, le Colombien trouvait la barre de Sosa et le ballon revenait sur l’excellent Maroni qui manquait le cadre. Independiente de son côté souffrait du manque d’espaces offerts par le Boca de Russo mais allait profiter d’une erreur de la défense xeneize pour ouvrir le score sur une tête de Gastón Togni. Le match semblait alors avoir basculé en faveur des rouges. D’autant que quelques instants plus tard, Menéndez manquait le face à face du break. Independiente rentrait aux vestiaires en tête, mais cédait quasiment d’entrée de second acte sur un coup de pied arrêté, Mauro Zárate trouvant Zambrano seul dans la surface. Le match s’inversait alors, les entrées de Varela et Almendra semblant donné un peu plus de vie à Boca alors que le Rojo accusait le coup. Un temps seulement car Independiente rééquilibrait les débats, se créait quelques situations mais allait finir par passer à un rien de perdre ce match, Villa butant sur Sosa au bout du temps additionnel sur penalty. Ce nul fait finalement plus les affaires d’Independiente, qui garde ses trois points d’avance sur Boca et sa deuxième place de la zone à mi-parcours.

La zone reste tout de même sous le contrôle de Vélez qui a réussi à ramener un point de son déplacement à Florencio Varela face à Defensa y Justicia. Avec cependant toujours les mêmes soucis, ceux de manquer de capacité à conclure lors de ses temps forts et devoir courir après le score, laissant l’adversaire profiter de ses temps forts. Mené, Vélez est donc revenu face à el Halcón, grâce à un amour de service de Thiago Almada pour Tarragona, mais s’est finalement retrouvé dans la même panade ce mercredi face à Banfield. Avec un enjeu bien plus important : la Sudamericana 2022. Souvenez-vous. Battu en finale de la Copa Diego Maradona, Banfield avait perdu une place en Libertadores 2022 mais se voyait offrir la possibilité d’aller en chercher une en Sudamericana 2022 face à Vélez, vainqueur du tournoi des perdants. Ce match a donc trouvé une date, cette semaine. Et là encore, Vélez a réagi, s’est retrouvé à courir après le score, deux buts de retard, un doublé de Luciano Pons en huit minutes, mais est parvenu à revenir avant, une nouvelle fois, de ne pas savoir gérer un temps faible et se retrouver défait à l’entrée du dernier quart d’heure. Et d’ainsi voir Banfield filer en Sudamericana.

Ailleurs et pour revenir au championnat, si Boca est encore au pied du top 4 et donc pour l’instant hors course pour la course au titre, la situation est la même pour River. Accroché chez lui par un Racing venu garer le bus, le Millo de Gallardo a montré son incapacité à faire sauter les blocs bas pour concéder un résultat nul. La Academia est venue défendre sans chercher à presser, en se contentant de rester en bloc resserré, et a donc profité du manque de capacité collective et individuelle que ce River a à créer des espaces, même quand l’adversaire est en infériorité. Ce nul laisse donc River au pied du top 4, dans les pas de Racing, Banfield et la surprise Central Córdoba, loin, très loin derrière la machine à prendre des points Colón. Un Sabalero privé del Pulga Rodríguez et d’Alexis Castro mais qui s’est déplacé en véritable candidat au titre à Platense, dominant de bout en bout bien que devant concéder l’ouverture du score. Les hommes d’Eduardo Domínguez déroulent un football fait de combinaisons, savent alterner jeu court et jeu long et surtout jouent avec une telle confiance qu’ils offrent chaque semaine au moins un golazo. Les chiffres sont totalement fous, Colón a pris dix-neuf points sur vingt-et-un, inscrit au moins deux buts par match et surtout, en sept sorties dans cette Copa n’ont pris que deux petits buts.

Les buts

Résultats

Lanús 4 – 2 Patronato

Unión 0 – 0 Sarmiento

Platense 1 – 3 Colón

Aldosivi 1 – 1 Banfield

Argentinos Juniors 3 – 2 Arsenal

Rosario Central 2 – 2 Central Córdoba

Talleres 1 – 1 Godoy Cruz

Defensa y Justicia 1 – 1 Vélez Sársfield

River Plate 0 – 0 Racing

Independiente 1 – 1 Boca Juniors

Estudiantes 0 – 2 San Lorenzo

Atlético Tucumán 2 – 2 Newell's Old Boys

Huracán 1 – 1 Gimnasia

Classements

zonaA

zonaB

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.