Le futból est de retour dans le pays albiceleste. Retour sur la première journée de la ligue des Champions du Monde.

bandeauedition

Guide de la compétition

En ouverture de la Liga Profesional de Fútbol, Rosario Central recevait Argentinos Juniors au Gigante de Arroyito. Le Bicho, toujours fidèle à ses principes de jeu, a globalement dominé le match, en obtenant les meilleures occasions. C’est pourtant Central qui ouvre le score par l’intermédiaire de Candia à la 19e minute. Il en fait plus pour décourager les hommes de Milito, mais le VAR (deux buts correctement signalés hors-jeu) et un excellent Servio se sont chargés de les priver d’un retour. Pour son cinquième retour à la maison, Miguel Ángel Russo a connu une soirée bien plus agréable que lors de son dernier match sur le banc, le 26 novembre 2014, qui avait vu les Canallas s’incliner aux tirs au but en finale de la Copa Argentina, contre le Globo qui évoluait alors en seconde division. En parlant d’Huracán, les hommes de Dabove se rendaient à Florencio Varela pour y défier Defensa y Justicia. Rencontre spectaculaire puisqu’après avoir mené 2-0, le Globo a été rejoint par les pensionnaires du Tito Tomaghello, mais finit par s’imposer 4-2 à l’extérieur.

Le samedi nous a offert plusieurs matchs intéressants, San Lorenzo ayant réussi — non sans difficultés — à s’imposer sur la plus petite de marge face à El Arse, qui a montré qu’il pouvait se maintenir. Duel de qualifiés en Sudamericana à La Plata entre Estudiantes et Tigre. Matéo Retegui, meilleur buteur l’an passé, commence sur les chapeaux de roues puisqu’il s’offre un doublé pour son premier match. Premier match pour Abel Balbo à la tête du Pincha, qui malgré la possession du ballon et un jeu haut n’a pas réussi à se montrer si dangereux. El Matador s’impose 2-1. Autre début officiel, celui de Stillitano a la tête du Rojo lors d’un déplacement périlleux à Córdoba pour y affronter la T. Match tendu qui voit les deux équipes souffrir d’une expulsion (Martino et Marcone]). Meilleur en première mi-temps, puis en difficulté après l’expulsion de son capitaine, c’est finalement Independiente qui s’impose 1-0 grâce à un csc du même Martino. L’attraction de la soirée était sans aucun doute possible les débuts de Demichelis à la tête de River. Convaincant, c’est le moins qu’on puisse dire. Retour de Nacho, qui s’offre un but récompensant son excellent match, un Pablo Solari retrouvé après son repositionnement, une idée de jeu déjà très claire et une équipe qui semble très équilibrée. Le favori montre déjà les crocs. En face, Madelón a forcément du pain sur la planche avec Central Córdoba. Avec de nombreux départs et arrivées, il nécessite forcément un peu de temps. Malheureusement pour lui, le prochain match sera contre un autre géant, à la Bombonera.

bocaPhoto : ALEJANDRO PAGNI/AFP via Getty Images

Si les matchs du samedi étaient intéressants, on ne peut pas en dire autant de ceux du dimanche. Bien que spectaculaire si on regarde le score, Platense et Ñulls se quittent sur un 2-2 remplis d’erreurs techniques et grossières. Lanús signe tout de même la grosse performance en s’imposant à Santa Fe face à Colón tandis que les deux autres clubs cordobés obtiennent un match nul et vierge de buts, aux saveurs différentes. Instituto — Sarmiento était l’occasion de voir le retour de la hinchada de la Gloria, qui perd deux points contre un adversaire direct pour le maintien. De l’autre côté, un Racing — Belgrano soporifique, la Academia, inoffensive au possible se voit tout de même lésée puisqu’un pénalty clair sur Carbonero n’a pas été sifflé. Boca recevait quant à lui l’Atlético Tucumán. Le Decano a montré lors de la première mi-temps pourquoi il avait été si longtemps en lice l’année dernière. Malgré un jeu collectif très pauvre, Boca s’en sort encore et toujours grâce à ses individualités. Une grande action de Villa sur son côté puis une passe à Romero suffisent à offrir la victoire aux Xeneizes. Points positifs tout de même du côté de La Boca : Chiqui Romero a enfin pu jouer un match, le retour de blessure de Figal et Valdez a laissé entrevoir de jolies choses.

Pour clôturer la journée, Barracas recevait Godoy Cruz. Vous en avez l’habitude, qui dit Barracas Central dit également « arbitrage douteux ». Nous avons été servis. Echavarria nous ayant offert une masterclass : tout d’abord, le premier but d’el Tomba a été refusé pour un hors-jeu totalement inexistant, l’arbitre siffle ensuite un pénalty fantôme pour le club de Chiqui Tapia. Heureusement, le VAR n’était cette fois-ci pas en panne. Ce n’est pas tout, dans les arrêts de jeu, Mastronicola fauche Conechny dans la surface. Pénalty pour Godoy Cruz ? Non. L’arbitre siffle une faute antérieure bien plus légère, et expulse le défenseur du Guapo. 1-0 score final, les Mendosinos s’extirpent d’un stade où ce genre de polémiques sont bien trop présentes. Banfield et Unión se sont séparés après un 0-0, qui laissera les Santafesinos amères, à cause du manque de lucidité dans le dernier geste. À Liniers, Vélez était tout simplement trop fort pour Gimnasia. El Fortín confirme sa très bonne présaison avec soit-dix très bonnes minutes. Il y a notamment eu un doublé de Bou confirmant, une fois n’est pas coutume, la mythique ley del ex. El Lobo, touché dans son orgueil réduit l’écar, mais los Triperos ne font que confirmer nos inquiétudes, Chirola Romero ne pouvant qu’en convenir.

Les buts

Photo une : Hernan Cortez/Getty Images

Vincent Dupont
Vincent Dupont
Éperdument amoureux d'une région où fútbol est synonyme de religion, sur les rives du Rio de la Plata j'assouvis ma passion.