La chute de Lanús face à Racing nous offre désormais un quatuor composé de Talleres, Defensa y Justicia, San Lorenzo et du Granate en tête du championnat. Boca s’impose aux forceps tandis que River chute au Monumental. 

bandeauedition

En ouverture de la cinquième journée, Belgrano recevait Tigre au Kempes, son stade étant en travaux. Dans un duel difficile pour les Piratas, la tâche a été compliquée peu avant la pause à la suite de l’exclusion de son gardien. Comme souvent pour Tigre, la lumière est venue de l’inévitable Retegui qui a marqué à la 72e minute d’une tête bien placée, puis a ajouté un deuxième but en fin de rencontre pour sceller la victoire du Matador. Avec six buts en cinq matchs, l’attaquant est en très grande forme. En parallèle, Rosario Central recevait Godoy Cruz. En ce début de saison, les matchs des Canallas sont idéaux pour s’endormir. Fort heureusement pour Central, un pénalty est sifflé et converti par son enganche Malcorra à la 24e minute. Par la suite ? Pas grand-chose. Seul l’arbitrage de Pablo Echavarría a été critiqué pour sa perméabilité et ses erreurs répétées. 

Le samedi, San Lorenzo accueillait dans sa forteresse un bien faible Unión. Si San Lorenzo a connu des difficultés par le passé, avec le Gallego Insua à sa tête, le club enchaîne les victoires. L’équipe est solide et mentalement forte, même si elle peut manquer de possession ou de profondeur de jeu au goût de certains. Reste que ce Ciclón-là est difficile à vaincre. Très difficile. Andrés Vombergar a marqué le seul but du match à la 47e, ce qui permet au club d’Almagro de remporter sa sixième victoire consécutive à domicile. Le prochain match ? Clásico contre Huracán au Ducó. Si San Lorenzo est efficace et concrétise ses occasions, on ne peut pas en dire autant d’Estudiantes. Le Pincha recevait un modeste Sarmiento lors d’un match très disputé. Pas seulement tactiquement. Guido Carrillo a perdu trois dents lors d’un choc avec un joueur de Sarmiento, l’arbitre n’ayant pas jugé que c’était suffisant pour siffler penalty. Dans un duel féroce au milieu de terrain, Estudiantes a finalement ouvert le score grâce à Santiago Ascacíbar, mais a laissé échapper la victoire en concédant un but de Lucas Melano en fin de match. Estudiantes n’a toujours pas gagné de match à domicile et l’ambiance est tendue au Jorge Luis Hirschi.

talleres

Partidazo entre Platense et Talleres à Victoria. Les Cordobeses ont marqué deux buts en seulement quatorze minutes grâce à Pizzini et Santos, arrivant même à 3-0 à la pause. Talleres a montré un jeu offensif et ambitieux, tandis que Platense a défendu très mal avec — une nouvelle fois — un milieu de terrain vulnérable. Bien que le Calamar montre qu’il peut être présent offensivement, Platense a encaissé onze buts en cinq matchs et n’a toujours pas remporté de victoire à domicile. La T continue quant à elle d’avancer vers le sommet de cette LFP. Enfin, Vélez recevait Boca à Liners. Les hommes de Medina ont imposé une très grosse pression lors des quinze premières minutes de jeu, mais Ibarra a réussi à trouver la parade et a Equi(libré) son milieu de terrain. Les Xeneizes ouvrent même le score après un très bon travail de Merentiel et une finition impeccable de Langoni à la demi-heure de jeu. Bien que Boca semblât tranquille, Vélez a égalisé grâce à un penalty controversé (la faute qui mène au coup-franc est inexistante) et Equi Fernández, coupable lors du pénalty a été expulsé à peine deux minutes après. Malgré cela, Boca a réussi à s’accommoder et même à marquer le but de la victoire grâce à Figal, dans les derniers instants du match. Si les rumeurs de fin de mandat de Medina étaient déjà présentes depuis un moment en raison de mauvais résultats en 2022 et d’un début de saison difficile en 2023, Christian Bassedas, le manager de Vélez, en a fait une réalité en conférence de presse. Le cycle de Medina à Vélez se termine avec un bilan désastreux de quarante matchs, onze victoires, treize matchs nuls et seize défaites.

Nous avons eu droit à un duel aux intérêts forts différents en ouverture le dimanche. Colón et Huracán ont deux objectifs radicalement différents : tandis que le Sabalero cherche à sortir de sa crise footballistique, Huracán se concentre sur la Copa Libertadores. Malgré une ouverture du score précoce de Nicolas Cordero à la troisième, Jorge Benitez égalise pour la première de Pipo Gorisito. Huracán s’éteint au fil du match et Colón ne réussit pas à se montrer suffisamment précis pour l’emporter. Un problème que Defensa y Justicia ne connaît pas. El Halcon joue agréablement bien. Organisée en défense, soignée dans la maitrise de balle et efficace dans la finition, l’équipe de Julio Vaccari s’est imposé sans bavures, 3-0 face au Decano. L’équipe de Florencio Varela a remporté quatre victoires consécutives depuis sa défaite lors de la première journée de la saison.

arsenalPhoto : Daniel Jayo/Getty Images

La surprise a été Monumental(e). Qualifié de justesse et sans forcer en finale du Trophée des Champions 2020 (oui, 2020), River s’est incliné dans son antre face à un surprenant Arsenal. Tout avait pourtant bien commencé avex l’ouverture du score à peine huit petites minutes après le coup d’envoi. Arsenal s’est montré joueur, égalisant sur un pénalty provoqué par Franco Armani. Alors qu’on pensait que River allait enfin accélérer, El Arse a bien résisté et a même marqué de nouveau à dix minutes de la fin. Grâce à un excellent Medina aux cages et une défense solide, le club de Sarandí réussi à repartir avec les trois points (ô combien cruciaux pour le maintien) d’un stade où personne n’aurait donné cher de leur peau. Seul point positif pour les Millonarios, le retour de De La Cruz qui devrait faire beaucoup de bien. Autre défense friable, celle de Ñulls. En déplacement à Córdoba pour y affronter Instituto, la Lepra a pris une véritable rouste. Le promu a été efficace dans la surface adverse et a exploité les espaces laissés par l’équipe de Rosario pour marquer deux buts lors de la première mi-temps et un troisième but sur penalty lors de la seconde mi-temps. Newell’s Old Boys a lui manqué de profondeur dans ses attaques malgré sa patience balle au pied. Incapable de combler les espaces laissés par son milieu de terrain, Ñulls n’a pas réussi à inverser le cours du match malgré la réduction de l’écart (Pittón, 63e) et plusieurs occasions de marquer. Instituto remporte donc sa première victoire à domicile et prend un peu d’air au classement. 

Si vous recherchez la définition du mot « inoffensif » dans le Larousse argentin édition 2023, vous y retrouverez sans aucun doute le Rojo. Independiente a joué soixante-dix-sept minutes avec un homme en plus, mais n’a pas réussi à créer la moindre occasion de but ni à trouver le fonctionnement de l’équipe. Des problèmes que l’équipe traîne depuis l’arrivée de Stillitano. Banfield ne s’est pas découragé malgré l’expulsion d’un joueur et a joué le match avec détermination. Le Taladro s’est même vu refuser un pénalty absolument incontestable à dix minutes de la fin, mais le match se termine sans aucun but.

varracasArbitrage douteux toujours, Barracas recevait justement le Lobo en plein gala FIFA. El Guapo inscrit le seul but du match à la 19e. En revanche, Gimnasia a marqué par deux fois le but égalisateur à la fin du match. Le premier a été annulé pour une main inexistante de Benjamín Domínguez, tandis que le second l’a été pour un hors-jeu millimétrique, a priori « confirmé » par la VAR. Le problème, c’est que l’arbitre central a immédiatement sifflé hors-jeu, alors que celui-ci ne regardait même pas l’action. Quoi qu’il en soit, VARacas Central s’impose une nouvelle fois sur sa pelouse et continue d’avancer.

La grosse affiche opposait Racing à Lanús au Cilindro. Racing a dominé la première mi-temps et a marqué un but grâce à Matías Rojas. Lanús a égalisé juste avant la mi-temps, mais Gonzalo Piovi a marqué un magnifique coup franc pour donner la victoire à Racing à la 58e. La Academia a bien joué, mais a tout de même montré des faiblesses défensives en deuxième mi-temps. Lanús a raté plusieurs occasions de but et subit donc sa première défaite en championnat. Avec +6 de différence de buts, le Granate a le même nombre de points et une différence de buts identique à celles de Talleres et de DyJ. San Lorenzo complète ce quatuor de tête, trois buts derrière. En clôture de journée, Argentinos se déplaçait à Santiago del Estero. Central Córdoba a réussi à inscrire un but peu après la demi-heure de jeu par l’intermédiaire de Ciro Rius, après une belle passe de Lucas Besozzi. Le Ferroviario a dû défendre le résultat tout au long de la seconde mi-temps, mais Argentinos n’a jamais réussi à égaliser. C’est un véritable soulagement pour l’entraîneur Gustavo Madelón qui était sous pression après plusieurs défaites consécutives (un seul petit point remporté jusqu'alors, à la Bombonera). 

Les buts

Classement

argJ5

Vincent Dupont
Vincent Dupont
Éperdument amoureux d'une région où fútbol est synonyme de religion, sur les rives du Rio de la Plata j'assouvis ma passion.