Vendredi 21 décembre 2012

Bolivar

Les tournois passent et le verdict reste inexorablement le même : The Strongest n’a jamais aussi bien porté son nom. Derrière, Bolivar décroche la Libertadores.

Il y aura eu l’Apertura 2011, le Clausura 2012 (arraché au bout du suspense), il y aura désormais l’Apertura 2012. Sans trembler, les Tigres de The Strongest ont assuré leur troisième titre consécutif, le dixième de son histoire. Sans trembler car emmené par son buteur Pablo Escobar, les hommes d’Eduardo Villegas ont tenu la première place pendant 16 des 22 journées, se permettant de conclure en roue libre.

{youtube}YJT9huXKvYk{/youtube}

Derrière, San José s’impose comme le véritable concurrent des Tigres, terminant dauphin pour la seconde fois consécutive. Evènement marquant de la dernière journée, le quadruplé de Carlos Saucedo pour San José (le premier est une merveille) qui permet à el Caballo de terminer meilleur buteur du tournoi avec 23 réalisations en 22 matchs, précédant ainsi Pablo Escobar et ses 21 buts en 22 matchs.

{youtube}prYWtuLKSQM{/youtube}

Résultats de la 22e et dernière journée :

Nacional Potosí 1 – 0 Jorge Wilstermann

San José 6 – 3 La Paz

The Strongest 1 – 1 Bolívar

Club Aurora 3 – 0 Real Potosí

Petrolero 1 – 0 Blooming

Oriente Petrolero 2 – 1 Universitario

Classement final :

Reste alors à déterminer qui prendrait la troisième place du tournoi pour aller disputer le match de barrage pour la prochaine libertadores. Troisième à deux journées de la fin, Bolivar assure en prenant quatre points sur six et gagne sa place pour le barrage face à Oriente Petrolero. Là encore, le championnat bolivien dans ce qu’il sait faire de mieux : le suspense. Ouverture du score d’entrée de partie pour la Academia puis égalisation et renversement de situation par les Refineros. Oriente Petrolero semblait se diriger vers la Libertadores. Semblait seulement. 89e minute, ultime long ballon, sortie hasardeuse de Carlos Arias et Ever Cantero pousse le ballon dans le but vide. Match nul, la décision se fera aux tirs au but

{youtube}HKBPF9Jk_oE{/youtube}
Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.