Dépouillé pendant le mercato, on savait que le champion en titre San José n’allait pas reproduire ses exploits de 2018. Le club d’Oruro l’a encore prouvé ce week-end en concédant deux buts dans les dernières minutes face à Always Ready (3-3).

banlomag

San José n’y arrive toujours pas. Dans un match spectaculaire à l’Estadio Villa Ingenio de El Alto, les hommes de Nestor Clausen se sont laissé surprendre dans les dernières minutes chez le promu Always Ready. Dominateurs dans le jeu, San José menait 3-1 à jusqu’à la 89ème minute et le coup de tête d’Andaveris redonnant espoirs aux locaux. L’inévitable William Ferreira a endossé le costume de sauveur, encore une fois, en profitant d’un ballon mal négocié par le gardien de San José (94ème). Cette nouvelle contre-performance positionne l’équipe d’Oruro en dernière position, avec un match en retard. Côté transferts, la rumeur d’un retour de Carlos Lampe dans les buts de San José est en train de prendre de l’ampleur, une officialisation pourrait avoir lieu dans les prochains jours. Lampe, qui a quitté Boca Juniors en début d’année sans avoir pu jouer, doit avant tout retrouver du temps de jeu en vue de la Copa América de juin prochain. Always Ready concède lui son troisième match nul en quatre matchs. Arrivé jeudi dernier à la tête de l’équipe, Julio Cesar Baldivieso aura toute la semaine pour préparer le déplacement de vendredi prochain face au Nacional Potosí.

Avant dernier de ce classement, Guabirá est l’autre équipe à ne pas encore avoir connu le goût de la victoire. Dans un match intense, le petit club de Montero a dû se contenter du point du match nul face à son voisin Blooming (2-2). Erwin « Platini » Sanchez, ancien joueur de Boavista et aujourd’hui entraineur de Blooming s’est illustré en choisissant de titulariser une défense de 20 ans de moyenne d’âge. De retour du Sudamericano Sub 20 disputé au Chili, les latéraux Robert Cueto et Roberto Fernandez étaient associés à José Carrasco (21 ans) et Leonardo Urapuca (19 ans). Une décision qu’il faut saluer quand on connait les réticences de certains clubs à faire confiance aux jeunes.

Devant, Bolívar reste leader même s’il n’a pas pu se défaire d’une bonne équipe de Potosí (1-1). Juan Miguel Callejon avait inscrit son 100ème but sous les couleurs de la Celeste avant que le goleador du Nacional Potosí Vladimir Castellón ne recolle au score quelques minutes plus tard. L’autre club de la ville impériale, le Real Potosí, est en pleine forme. Promis à lutter pour ne pas descendre, le Real partage la tête du classement après sa victoire à domicile face à Sport Boys 2-1. L’avance déjà prise par le club Lila sur ses concurrents directs au maintien pourrait bien être décisive en fin de tournoi. Un troisième larron accompagne Bolívar et le Real Potosí : Jorge Wilstermann. L’équipe de Cochabamba s’est bien remise de sa défaite face à la Celeste lors de la première journée au point de revenir à son niveau après son succès arraché face à Royal Pari. Un triplé de Lucas Gaucho a permis aux Aviadores de remporter la rencontre. À Cochabamba, Aurora a démarré son championnat en disposant des Destroyers sans trembler (2-0) et a pu stopper une série de trois défaites consécutives.

Enfin, après avoir explosé face à Royal Pari le week-end dernier (5-1), The Strongest a perdu une autre bataille face à un club de Santa Cruz. L’Oriente Petrolero de Mauricio Soria a disposé du club de Pablo Escobar dans le dernier quart d’heure. En tête jusqu’à la 73ème minute grâce à un but de Cardozo, The Strongest a cédé en fin de match sur des frappes de Ribera et de Añez. À noter l’expulsion du jeune Henry Vaca pourtant entré à l’heure de jeu. Plutôt inquiétant pour les Tigres qui reçoivent ce mardi les paraguayens de Libertad pour le compte du second tour de qualification de la Copa Libertadores.

Résultats

bolj4r

Classement

bolj4c

Thomas Allain
Thomas Allain
Breton exilé à La Paz. Correspondant en Bolivie pour Lucarne Opposée