Les deux premiers au classement, Botafogo et Palmeiras, offrent au Brasileirão un match d’exception, marqué par la grande performance du prodige Endrick, qui relance le championnat.

bandeauedition

Le choc de la journée a donné lieu à un match exceptionnel et en deux temps, Botafogo rejoignant les vestiaires à la mi-temps avec un avantage de trois buts sur Palmeiras. Le Verdão réagit en seconde période, grâce à un match exceptionnel de son prodige Endrick, dix-sept ans et qui s’offre un premier golaço en début de seconde période avec un rush dans la défense du Fogão. À huit minutes de la fin du temps réglementaire, Botafogo a la balle du 4-1, mais Tiquinho Soares voit son penalty arrêté par Wewerton, ce qui lance une fin de match de folie. Dans la minute suivante, Endrick réduit l’écart d’une frappe en dehors de la surface après un contrôle du genou sensationnel, et est encore impliqué dans le but de l’égalisation. Au bout du temps additionnel, Murilo marque le but de la virada 4-3 pour le match le plus marquant de ce Brasileirão 2023. Malgré les protestations à la fin du match de John Textor, Palmeiras obtient un succès renversant et relance le championnat, avec désormais seulement trois points de retard sur le leader Botafogo, qui a cependant un match de moins que son rival.

Le duo de tête reste suivi de près par le Red Bull Bragantino, qui ne tremble pas sur le terrain de Goiás avec un succès 2-0. Flamengo a certainement dit définitivement adieu au titre avec une défaite au stade Mané Garrincha contre Santos. Pedro ouvre pourtant le score, marquant son centième but pour Flamengo, mais le club rubro-negro se fait rejoindre au score puis dépassé, avec un golaço de Joaquim en fin de match. Alors que Santos se donne un peu d’air frais avec trois points d’avance sur la zone rouge, Flamengo est désormais à trois points du G-4, la dernière place directement qualificative pour la Copa Libertadores étant toujours occupée par Grêmio, qui s’impose sur le terrain de Coritiba. Entre Grêmio et Flamengo, on retrouve l’Atlético Mineiro qui bat Fortaleza 3-1 à l’Arena MRV, qui pourrait être renommé Arena Paulinho. Auteur d’un doublé contre le Leão do Pici, Paulinho a marqué huit des dix buts de l’Atlético Mineiro inscrits dans sa nouvelle enceinte !

La trente-et-unième journée avait débuté par deux victoires à domicile sur la plus petite des marges, d’abord celle de Bahia face à Fluminense, qui avait aligné son équipe réserve en vue de la finale de la Copa Libertadores, puis celle du Corinthians contre l’Athletico Paranaense, Yuri Alberto profitant de la grossière faute de main de Bento pour marquer le but de la victoire. L’Internacional cède de son côté le match nul face à l’América Mineiro malgré le sixième but en cinq matchs d’Enner Valencia. Grâce à une victoire à l’extérieur contre Cuiabá, Vasco garde des espoirs de maintien, d’autant plus que le premier non-relégable, Cruzeiro, s’est incliné contre São Paulo, Luciano marquant en sortie de banc le seul but de la rencontre.

Prochaine journée dès ce week-end, où Palmeiras reçoit l’Athletico Paranaense alors que le clássico entre Vasco et Botafogo s’annonce bouillant à Rio de Janeiro, qui accueille également ce week-end la finale de la Copa Libertadores entre Fluminense et Boca Juniors.

Résultats et classement

 

Photo une : Wagner Meier/Getty Images

Marcelin Chamoin
Marcelin Chamoin
Passionné par le foot brésilien depuis mes six ans. Mon cœur est rouge et noir, ma raison est jaune et verte.