Alors que Botafogo n’en finit plus de céder, les poursuivants avancent à grande vitesse. Au point que les écarts sont désormais minimes.

bandeauedition

Dans un duel de relégués, Goiás s’impose sur le terrain de Coritiba, presque déjà condamné mathématiquement à la Série B. Dans un autre duel de mal classés, Santos et Cuiabá se quittent sur un 0-0 et restent hors du Z-4. Enfin, Vasco recevait Botafogo au São Januário pour le Clássico da Amizade. Grâce à un but de Paulo Henrique, Vasco s’impose sur la plus petite des marges et sort enfin de la zone de relégation. Un succès qui a également des conséquences en haut du classement puisque Botafogo connaît une troisième défaite de suite et voit Palmeiras le rejoindre au nombre de points alors que le Fogão a connu jusqu’à treize points d’avance au cours du championnat ! Botafogo a certes un match de retard, mais la dynamique est en faveur de Palmeiras et le championnat pourrait se jouer dans les ultimes instants.

Car Palmeiras continue d’enchaîner après sa victoire historique sur Botafogo, qui a relancé le championnat. Endrick poursuit lui aussi sur sa lancée après son doublé contre le Fogão puisqu’il marque le seul but du match face à l’Athletico Paranaense d’un petit piqué plein de sang-froid. Ce résultat permet de mettre la pression sur Botafogo, poursuivi également de près par le Red Bull Bragantino, qui bat de son côté le Corinthians grâce à un golaço d’Helinho et qui n’a qu’un point de retard. Dans ses pas, Grêmio. En ouverture de la trente-deuxième journée, Luis Suárez marque le seul but du match face à Bahia et permet ainsi au Grêmio de signer un quatrième succès consécutif, de quoi conforter sa place dans le G-4 et de n’être qu’à trois points du leader. Autre candidat à la Copa Libertadores, l’Atlético Mineiro a de son côté vu sa série de trois victoires de suite s’arrêter sur le terrain du voisin, la lanterne rouge l’América Mineiro, avec un match nul 1-1, malgré un nouveau but de Paulinho, qui revient à hauteur de Tiquinho Soares au classement des meilleurs buteurs avec seize unités. La Galo gâche l’opportunité de rester accroché au quatuor de tête, pointant désormais à neuf points de Botafogo.

Ailleurs, Cruzeiro continue de décevoir et s’incline à domicile sous les sifflets contre l’Internacional, résultat qui plonge la Raposa dans la zone de relégation. Flamengo se reprend de son côté après deux défaites de suite en infligeant à Fortaleza un quatrième revers consécutif. Flamengo reste à trois points du G-4 et la lutte pour la Libertadores s’annonce passionnante jusqu’à la fin du championnat.

La prochaine journée débute ce mercredi à minuit avec une affiche entre l’Internacional et Fluminense et sera suivie de deux chocs du haut de tableau, Flamengo – Palmeiras et Botafogo – Grêmio.

Les buts

Résultats et classement

Photo une : Wagner Meier/Getty Images

Marcelin Chamoin
Marcelin Chamoin
Passionné par le foot brésilien depuis mes six ans. Mon cœur est rouge et noir, ma raison est jaune et verte.